Halle Pajol : une nouvelle vie pour l’acier cent ans après

Sujets relatifs :

Halle Pajol : une nouvelle vie pour l’acier cent ans après

Cette ancienne dépendance à structure métallique de la SNCF fait l’objet d’un programme de réhabilitation au terme duquel elle servira d’abri à un programme à forte vocation environnementale et structurant pour son quartier. La charpente sert de support à une centrale solaire.

Le projet parisien de rnovation de la Halle Pajol porte la marque de Franoise Hlne Jourda qui a choisi de conserver cette structure mtallique pour sen servir dcrin pour dautres quipements et supporter une centrale solaire. Cette halle qui date du XX e sicle est lune des dernires ralisations de ce type, explique Mlanie Faugoin, architecte de lagence Jourda. Nous avons donc pris le parti de la vider entirement pour en faire ressortir la structure primaire et reconstituer la fermeture transparente quelle autorise. Avec ses 140m de long et ses 40m de large couverts de dix sheds de 14 m, la halle prsente des faades constitues de files de dix poteaux donnant sur lesplanade.

Cette structure des annes vingt tait globalement trs saine , explique Jean-Marc Weill, de CE Ingnierie, qui a assur la matrise duvre technique. Ce qui na pas empch de raliser un petit travail darchologie destin comprendre le fonctionnement de la structure. Tous les assemblages rivets et boulonns ont t examins et valus au regard des exigences normatives contemporaines. Un travail danalyse qui dbouche sur un dessin et la dfinition des renforcements compatibles avec les modifications projetes.

Analyse pralable pour allgement maximum

Premire vrification, la portabilit de la structure primaire. Certains poteaux taient fortement endommags et ncessitaient un remplacement explique Mlanie Faugoin. Nous nous sommes contents de substituer de nouvelles pices aux anciennes, car les rgles actuelles ne permettent pas de construire aussi finement qu lpoque. La mthode est simple, on coupe la partie endommage aprs avoir repris temporairement les charges sur un trpied puis on glisse la nouvelle pice.

Pour le reste, nous avons allg au maximum la structure en supprimant des planchers intermdiaires afin de librer lespace au maximum. En contrepartie, il a fallu renforcer les contreventements et simplifier laccs. Ce qui se traduit par le remplacement dun contreventement en croix de saint-andr par un systme de poutres chelles , explique Mlanie Faugoin. En gnral, complte Jean-Marc Weill, il est ncessaire deffectuer des renforcements aux liaisons et, pour rpondre aux exigences Neige et Vents daugmenter la stabilit par des triangulations complmentaires.

Lautre grand volet du chantier portait sur la mise en place de la centrale photovoltaque et des panneaux destins la production deau chaude sanitaire sur la faade ouest, sur lune des poutres longitudinales, le long des voies ferres. Pas moins de 3 500m2 de panneaux occuperont une bonne part des 5 700m2 de toiture essentiellement orients au sud. Tout le reste de la couverture tant en verrire, complte Mlanie Faugoin. Avec une faille en partie centrale pour lvacuation des fumes.

Un joint de dilatation a t introduit entre la structure et les portiques transversaux, et la charpente a t modifie sur une file altre pour la rendre apte ses nouvelles fonctions. Les sheds sont gards en ltat avec une modification par renforcement des panes. Ce sont les rgles de lEurocode qui ont t appliques et la rglementation incendie a donn lieu la cration dun niveau coupe-feu pour viter davoir traiter les sheds. Le reste de la toiture ne ncessitait pas de traitement anti-incendie particulier.

Au final, ce btiment sera nergie positive, une culture largement pratique par lagence Jourda qui travaille couramment la mixit. Nous exploitons les capacits de tous les matriaux, explique Mlanie Faugoin. Il est trs difficile de se passer de lacier qui se marie avec tout et qui prsente limmense avantage dune grande souplesse structurelle.

Nous vous recommandons

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Ngoc Han Vu, référent technique national Structures complexes et Immeubles de grande hauteur Qualiconsult.CTB : Pourquoi de nouvelles règles de dimensionnement pour le béton à base de granulats recyclés ?Les granulats recyclés...

22/11/2022 |
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Plus d'articles