Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Habitat 76 met sa charte BIM à disposition

Sujets relatifs :

Habitat 76 met sa charte BIM à disposition

Le bailleur social normand Habitat 76 a mis à disposition, sur le site de l’Union social pour l’habitat, un modèle de son cahier des charges BIM, « intégrable dans tout programme fonctionnel de construction », car sous licence Creative Commons. Rédigé par Bernard Ferries (Laurenti) et Jérôme Labbaye (3e Opus), le protocole BIM définit les six maquettes « livrables » (APS, Avant projet, Pro, Exe, DOE et DEO) et les éléments qu’elles doivent comporter. Le texte s’attache ainsi à définir l’organisation de l’information au sein de la maquette.
Orientée patrimoine
« Nous insistons en particulier sur la nécessité d’un regroupement des espaces par logement, explique Philippe Cottard, sous-directeur en charge du développement et de la production d’Habitat 76. C’est une notion qui n’existe pas forcément dans les logiciels. » L’objectif ultime du gestionnaire est, bien sûr, outre le suivi de la conception et des travaux, de voir la maquette servir de source de données à son logiciel de gestion de patrimoine, Abyla. La qualité des informations contenues par la maquette est ainsi contrôlée par le maître d’ouvrage tout au long du projet à partir des fichiers IFC fournis. Une annexe stipule quelles données sont vérifiées à chaque phase. La maquette BIM-DOE est, elle, particulièrement auscultée et testée pour permettre un import sans problème dans Abyla. « Le groupement est tenu de participer à ces tests et de modifier si nécessaire le contenu […] en cas de non-conformité bloquantes », peut-on lire dans le protocole.

Pour le trouver : http://ressourceshlm.union-habitat.org/ et recherche : « BIM habitat 76 »

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°350

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

Les métiers de la conception se fédèrent autour de la question climatique. Architectes et ingénieurs français peuvent ajouter leur organisation à la liste des signataires. Depuis quelques semaines, des[…]

18/11/2019 |
« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Plus d'articles