Gymnase de l'Europe, Brest (29)

Gymnase de l'Europe, Brest (29)

L'économie du projet n'a pas empêché les architectes de traiter cette salle située en zone Anru et destinée au scolaire et aux associations "à la manière d'un musée".

© Patrick Miara

Sobriété et mixité constructive

Ce gymnase anticipait dès la programmation l'adjonction ultérieure d'un dojo, impliquant une mutualisation des vestiaires. L'ensemble des espaces d'accueil sont réunis en RDC : sanitaires, espaces de change, aire de jeux avec gradin (100 places). Les équipements techniques sont logés en R + 1 plutôt qu'en toiture afin de proposer une cinquième façade munie de sheds et semi-végétalisée, dans la mesure où l'équipement est dominé par des tours avec vues plongeantes. La conception low-tech mise sur une enveloppe thermique performante (ossature bois + membrane d'étanchéité à l'air et mur trombe en façade sud) permettant de minimiser les dépenses énergétiques par récupération solaire passive en hiver. L'éclairage zénithal et un mur-rideau en façade nord dispensent de l'éclairage artificiel en journée. Pour rester dans l'enveloppe budgétaire, l'enveloppe extérieure est constituée de panneaux métalliques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La construction quoi qu’il en coûte

La construction quoi qu’il en coûte

La société internationale d’ingénierie et de conseil Arcadis vient de publier son rapport annuel, International Construction Cost Index 2022, qui compare les coûts de construction dans 100 métropoles mondiales, décrypte les facteurs...

27/04/2022 |
Quand les programmes se superposent

Quand les programmes se superposent

« Un observatoire des prix pour accompagner la RE2020 »

Entretien

« Un observatoire des prix pour accompagner la RE2020 »

Porte de Loire, Tours (37)

Porte de Loire, Tours (37)

Plus d'articles