Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Guide de l’OPPBTP et prérogatives de la MAO

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Guide de l’OPPBTP et prérogatives de la MAO

<

Quatre organisations représentantes de la maîtrise d’ouvrage pointent du doigt certaines préconisations du guide de bonnes pratiques de l’OPPBTP.

La Fédération des élus des entreprises publiques locales, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) et l’Union nationale des aménageurs (UNAM) n’ont pas été associées à l’élaboration du guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP diffusé le 2 avril dernier par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Si elles reconnaissent la pertinence des recommandations émises pour assurer la protection et la sécurité des salariés dans le cadre d’une reprise de l’activité, elles font néanmoins valoir, par voie de communiqué, que les aspects contractuels et le partage des responsabilités entre acteurs abordés dans ce guide ne relèvent pas de la compétence de l’OPPBTP.

Selon ces organisations, le guide met par exemple à la charge des maîtres d’ouvrage des obligations telles que la désignation d’un « référent COVID » dont le rôle de coordination relève d’autres acteurs (CSPS, OPC, maître d’œuvre). Il comporte également des annexes qui s’immiscent indûment dans les relations contractuelles.

Il est donc rappelé que chaque intervenant doit assumer pleinement sa responsabilité d’employeur - comme prévu par le Code du travail – pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Les adhérents de ces différentes instances sont ainsi invités à interpréter les préconisations du guide à la lumière de la réglementation et à s’en tenir au rôle très clair que celle-ci leur confie, ainsi que le contenu de leurs contrats.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vicat valorise les poussières d’une usine

Vicat valorise les poussières d’une usine

Le cimentier a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer, créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems.Cette installation, qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie, est...

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre est paru

Lutte finale

Lutte finale

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Équerre d’argent 2020 : le palmarès