Cinquante maquettes numériques ont été modélisées, dont celle dédiée aux fluides (photo).
© Source : Architecture Studio
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La conception du nouveau CHU a vu la mise en place d'une méthodologie BIM et d'un travail collaboratif de toute l'équipe de maîtrise d'œuvre, autour de maquettes numériques et de bases de données.
« À cette échelle de bâtiment, ce type d'approche a été une première en France, indique Laurent Marc Fischer, architecte associé chez Architecture Studio. Le BIM, en 2011, n' était pas ce qu' il est devenu depuis. Nous sommes néanmoins allés, avec Ingerop, dans cette direction. Pendant deux mois, une équipe de dix personnes d 'Architecture-Studio et de Babel a modélisé sur Revit les bâtiments et définit la finalité et la méthodologie. Nous avons même créé une bibliothèque d'objets (210 000 objets modélisés) et structuré une base participative de 2 millions de données. » Au final, cinquante maquettes numériques ont été modélisées par la maîtrise d'œuvre (24 maquettes archi, des maquettes fluides, structure, luminaires…), soit 10 millions de métadonnées et une base de données interconnectée gérant 2 millions d'informations pour les 4 500 locaux du CHU.
De l'exécution jusqu'à l'exploitation
Même s'il y a eu quelques « réglages », les bénéfices du BIM de niveau 2, voire 3 avec la synchronisation des maquettes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.