© Thomas Retz
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Construire un hôpital confronté aux risques sismique, cyclonique ou climatique, tel est le défi des concepteurs du futur CHU de la Guadeloupe, dont la livraison est prévue pour 2023.
« L es ouragans Irma, Maria, Dorian ou les séismes, comme celui d'Haïti il y a dix ans, ont rappelé l'importance de la sécurisation et de la résistance des bâtiments face aux dangers climatiques dans les zones tropicales », explique Laurent-Marc Fischer, architecte associé chez Architecture Studio. Cela est d'autant plus vrai pour un établissement qui doit répondre aux urgences, aux crises sanitaires d'origines biologique ou épidémiologique, comme aux exigences de continuité de service pendant et après un aléa cyclonique ou sismique.
Avec 590 M€ d'investissement par l'État, le futur CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes sera « l'un des établissements publics de santé les plus modernes de France, précise Jean-François Cayet, directeur adjoint du pôle offre de soins et coopération de l'Agence régionale de santé (ARS). Tant au niveau des technologies médicales que des techniques constructives pour faire face aux risques naturels ». Situé dans une zone sismique d'aléa « fort » de niveau 5 (le niveau le plus élevé), l'équipement devra résister aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.