La récupération de chaleur sur groupes de production de froid fait l'objet d'une fiche CEE déclinée en trois secteurs : agriculture (AGRI-TH-104 & 105), tertiaire (BAT-TH-139) et industrie (IND-UT-117).
© Hellio
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), qui finance la récupération de chaleur sur groupes froids, a été profondément revu en 2020. Il permet d'éviter les effets d'aubaine.
L'enjeu de la fiche CEE déclinée pour le tertiaire (BAT-TH-139) est d’encadrer le financement des mises en place de systèmes de récupération de chaleur sur groupes de production de froid afin de chauffer ou préchauffer un fluide caloporteur utilisé sur site – en général de l’eau – pour le chauffage d’un bâtiment ou la production d’ECS (eau chaude sanitaire). Effective depuis le 1 er octobre 2020, cette fiche, ainsi que celles pour l’industrie et l’agriculture portant sur des opérations de même nature, a fait l’objet d’une révision profonde afin de limiter les effets d’aubaine. « L’objectif de cette dernière révision est de rééquilibrer le montant des aides par rapport aux économies d ’ énergie générées. La notion de simultanéité entre la production frigorifique et le besoin en chaleur a été intégrée », détaille Yann Biguet, directeur adjoint des solutions Hellio pour l’industrie. En effet, la précédente version des fiches récupération de chaleur ne se focalisait que sur la puissance thermique de l’échangeur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.