A
© Atelier 9.81
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À Lille (59), sous la maîtrise d'ouvrage d'une école d'ingénieurs, un nouveau programme voué à l'agriculture vient se loger au sein d'un bâtiment patrimonial, le Palais Rameau.
Reconvertir un monument historique sans le toucher, tel est le défi en passe d'être relevé par l'école d'ingénieurs Junia. Signataire d'un bail emphytéotique de vingt-cinq ans avec la Ville de Lille, elle a pris possession du Palais Rameau - du nom de son commanditaire Charles Rameau, agronome et légataire à la municipalité de ce joyau architectural aux influences orientales et régionales. À une condition : respecter sa volonté d'en conserver la vocation agricole - ce sera donc un tiers-lieu et un démonstrateur de l'agriculture et de l'alimentation de demain. Inscrit au titre des Monuments historiques (MH) en 2002, le Palais entame donc sa mue pour accueillir à terme public et chercheurs. Salles d'enseignement, laboratoires, zones d'expérimentation, tiers-lieu ouvert à tous et jardin de 6 000 m2 support de biodiversité, le programme est dense A.
L'inscription MH du bâtiment a impliqué de multiples contraintes techniques. « Il fallait s'y insérer sans le dénaturer et, parallèlement, lui restituer son état d'origine », témoigne Cédric Michel, architecte[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.