Quelque 500 tonnes de béton ont été sélectionnées sur le chantier du Marais en vue d'obtenir des granulats éligibles au recyclage.
© LafargeHolcim
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La restructuration lourde d'un ensemble de bâtiments au 66 rue des Archives, à Paris (IVe ), a permis à LafargeHolcim de déployer sa solution Aggneo afin de revaloriser les bétons de la déconstruction.
Au cœur du Marais, Bouygues Rénovation Privée achève pour Altarea-Cogedim la transformation de deux immeubles, prétexte à expérimenter, en partenariat avec LafargeHolcim, une démarche visant à incorporer dans les bétons de reconstruction des granulats issus pour partie des déchets de la déconstruction. « Des efforts particuliers de tri ont été mis en place sur le chantier pour s'assurer que les bétons à recycler soient de qualité suffisante, explique Camille Neuville, responsable innovation et service économie circulaire chez LafargeHolcim. Une logistique supplémentaire a été mise en place, avec une seconde benne immobilisée sur le site. » Cinq cents tonnes de bétons de qualité ont été stockés en vue de produire des granulats recyclés.
Impacts du recyclage sur la fabrication
La transmutation s'est opérée en Île-de-France. Pour obtenir la quantité de granulats nécessaire à la production des nouveaux bétons - soit 720 tonnes -, le fabricant a dû compléter le gisement issu du chantier parisien par 3 500 tonnes de déblais[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.