Gilles Richard a rejoint la FIPEC le 9 décembre 2019 en tant que Délégué Général. Dans ses nouvelles fonctions, Gilles Richard poursuivra les efforts de la FIPEC pour valoriser l'attractivité et le dynamisme des entreprises industrielles adhérentes. Il continuera également le travail de défense des intérêts sectoriels des cinq syndicats membres de la fédération.
Depuis 2006, Gilles Richard était Délégué Général de l'Union Française du Commerce Chimique (UFCC). Il a auparavant occupé divers postes à responsabilité comme responsable économique au sein de la Fédération des industries charcutières et traiteurs (FFICT), et comme consultant en management dans un cabinet de conseil en organisation.
Diplômé en 1991 d'un Master of Science in Applied Economics de l'Université de Clemson (Caroline du Sud, Etats-Unis), il est ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers. Il a récemment complété sa formation par un Master 2 en droit de l'environnement de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Avec cette nomination, la FIPEC continue sa stratégie de développement d'une équipe de permanents de haut niveau. Depuis 2018, la fédération compte en effet quatre nouveaux collaborateurs expérimentés :
- Lionel Patel, responsable des affaires sociales et juridiques, précédemment responsable des affaires sociales d'AGEA, la fédération nationale des agents généraux d'assurance, et juriste en droit social à l'UIMM ;
- Marie-Delphine Bracon, responsable affaires réglementaires, qui dispose d'une très forte expérience sur la réglementation chimique, acquise notamment au sein du groupe agroalimentaire INVIVO ;
- Teoman Bakoglu, responsable des affaires publiques et des médias, ancien directeur conseil de Brunswick Group et consultant senior en communication de crise et affaires publiques au sein de CLAI, cabinet de conseil en communication corporate ;
- Emilie Regnier-Vigouroux, chargée de mission affaires économiques, auparavant juriste au sein de cabinets d'avocats et de sociétés de conseil en propriété industrielle.