abonné

Dossier

Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

Enjeux - Gestion intelligente de l'éclairage

La mise en lumière des bâtiments HLM du square Dufourmantelle à Maisons-Alfort (94), conçue par Timothé Toury, est pilotée automatiquement.

© Frédéric Christophorides

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'intelligence embarquée de l'éclairage permet au bâtiment de s'interconnecter aux espaces urbains grâce à des commandes automatiques de l'allumage et de l'extinction, des détections de présence et de lumière naturelle ou des variations de températures de couleur.

L'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels a souligné cette interopérabilité avec un ajout à la définition des bâtiments considérés : « Bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'illumination des bâtiments et l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces mêmes bâtiments. » Grande première : le législateur a pris en compte l'impact de l'éclairage intérieur sur l'extérieur, donc le quartier ou la ville. Avec les Leds et les possibilités de gestion qu'elles autorisent, les projets d'éclairage amalgament de plus en plus en souvent les deux problématiques.

Inscrire le bâtiment dans le projet d'éclairage extérieur

Au CHRU de Brest (29), les projections de gobos dans le passage ainsi que les éclairages piétonniers et de la chaussée sont synchronisés automatiquement.

Le CHRU de Brest (29), construit par l'Atelier de l'Île, a notamment fait l'objet d'un plan guide avec pour objectif de créer[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles