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Gérer le débit d'air neuf intelligemment

Catherine Jung-Ernenwein

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Gérer le débit d'air neuf intelligemment

© F2A

F2A, fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air vient de lancer e.VAV, un nouveau registre autonome et connecté à débit d’air variable qui gère le débit d’air neuf et contrôle la qualité de l’air intérieur, destiné aux bâtiments tertiaires et scolaires. 

e.VAV est un registre autonome et connecté à débit d’air variable pour bâtiments intelligents. Cette innovation est développée par F2A depuis 2018 en partenariat avec la start-up grenobloise Enerbee, concepteur de microgénérateurs pour les objets connectés capables de produire leur propre énergie. Sans câblage ni batterie, ce registre génère donc sa propre énergie selon la technologie Enerbee d’Energy Harvesting, via des matériaux piezoélectriques et magnétostrictifs. La turbine, actionnée par le flux d’air de la ventilation permet de produire sa propre électricité pour alimenter un ensemble de capteurs (CO2, présence) et un moteur intégré qui actionne l’iris de régulation du débit d’air. Le système Plug and Play simple à mettre en œuvre, intègre de base le protocole de communication sans fil LoRa, pour accéder aux paramètres de mise en service et d’exploitation du produit, afin de s’interfacer avec la GTB du bâtiment.

 « Une véritable révolution pour F2A », explique Julien Musset responsable du projet : au lieu d’être développé sur une base acier, comme tous les produits du fabricant, celui-ci est réalisé en polycarbonate-ABS, et de plus il est connecté. Si le concept a rapidement été finalisé, c’est son industrialisation qui a pris plus de temps, afin de conserver une production exclusivement française, sur le territoire. Stéphane Laurent, directeur marketing d’Enerbee, se réjouit, lui, de cette entrée dans le secteur du HVAC, un enjeu majeur pour la startup, surtout avec un acteur français, et souhaite bien prolonger l’expérience.

Ce registre vient compléter une gamme existante de registres à débit variable de F2A, avec l’avantage de l’absence de servomoteur câblé.

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