abonné

GÉRER L'ÉCLAIRAGE «INTELLIGENT »

Sujets relatifs :

GÉRER L'ÉCLAIRAGE «INTELLIGENT »

Le système Lightify Pro est composé d'une passerelle, de composants individuels, de luminaires et d'applications mobiles d'exploitation.

© Osram Lighting

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Interfaces utilisateurs, unités de commande mobiles et capteurs de toutes sortes font passer de la lampe classique basique aux écosystèmes de lumière.

La gestion de l'éclairage, avec détecteurs de mouvement et de présence, est née de la nécessité de réaliser des économies d'énergie : l'idée étant de bénéficier de la lumière uniquement quand et où c'est nécessaire. Aujourd'hui, les systèmes de connexion optimale entre les interfaces utilisateurs, les unités de commande, les capteurs de mouvement ou de lumière naturelle et les ballasts électroniques, améliorent la qualité de lumière, le confort et les économies…

La plupart des fabricants (Trilux, Thorn, Feilo Sylvania, Philips Lighting, Osram, etc. ) ont développé leurs propres systèmes qui permettent aux luminaires de communiquer entre eux.

Une communication sans fil

Prenons l'exemple du Lightify Pro d'Osram Lighting (image ci-contre) qui offre des solutions d'éclairage sans fil en réseau. L'utilisateur a le choix de contrôler l'éclairage depuis sa tablette ou son smartphone, ou manuellement, à l'aide du traditionnel interrupteur. « Les luminaires connectés à Lightif y Pro sont capables de communiquer directement avec des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Une nouvelle réglementation doit entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, et lever les incertitudes qui freinent les projets de moyenne et grande hauteur. L'enjeu ? Permettre l'essor de la construction bois.C'est l'un des textes les...

24/11/2022 | Actualité
La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Îlot Gaîté, Paris (75)

Îlot Gaîté, Paris (75)

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Plus d'articles