abonné

Enquête

Enquête onduleurs photovoltaïques (2/2) - Gérer et stocker l'énergie

Enquête réalisée par François Ploye
Enquête onduleurs photovoltaïques (2/2) - Gérer et stocker l'énergie

Onduleur hybride d'Imeon Energy pour consommer sa production solaire, la stocker dans des batteries, injecter ou consommer sur le réseau seulement si nécessaire. Disponible en version monophasée (4 kW) ou triphasée (12 kW).

© Photos Imeon Energy

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Si les onduleurs savent optimiser la conversion d'électricité parfois au niveau de chaque module, une offre de produits hybrides onduleurs-chargeurs se développe.

Avec un micro-onduleur en sortie de chaque panneau, l'optimisation de la production et la conversion se font module par module. Le pionnier du procédé est la société californienne Enphase Energy, créée en 2006. « Nos premiers projets remontent à 2008. À l'époque, le micro-onduleur, avec la conversion de puissance positionnée à proximité du module, était une technologie inédite. Depuis, nous en avons vendu 15 à 16 millions dans le monde », indique Vincent Combaret, responsable technique et support client chez Enphase Energy France. La mise en sécurité de l'installation photovoltaïque est aussi un point fort du procédé. Avec une conversion en courant alternatif (AC) au plus proche du module, le courant continu (CC) demeure en très basse tension, au maximum aux environs de 40 V.

En cas de défaut électrique, de risque d'orage ou de perte du réseau AC, le micro-onduleur permet une coupure très proche du panneau. De plus, l'installation électrique AC répond à la norme NF C15-100 bien connue des électriciens, plus sécurisante et signe d'une mise en œuvre plus[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles