© MATTHIEU PARENT
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Développer des solutions industrielles, complètes, fiables et bas carbone pour le bâtiment, tel est l’objectif de Saint-Gobain Distribution France via le programme « Construire en terre ».
Première solution sortie de terre : la façade décarbonée. Il s’agit d’un mur de 15 cm d’épaisseur comprenant un cadre bois, un voile travaillant en OSB, des montants tous les 60 cm, un treillis métallique et dans lequel est projetée une solution terre-liant. Cette dernière est composée de terres, des agrégats issus de la déconstruction et des végétaux ou déchets alimentaires.
Des terres de récupération
Tout a commencé il y a deux ans avec la création d’un partenariat entre SGDB-France, l’entreprise aixoise Norper, spécialisée dans la projection de bétons décoratifs et la construction en terre, le groupe Ginger (Burgeap-CEBTP-Déléo) et le bureau d’études Bessis. Objectif : développer l’usage dans la construction de la terre crue. Le projet a débouché sur la mise au point de mélange terre-liant. Par “terre”, il faut entendre terres d’excavation, déchets de carrière ou industriels, voire même alluvions de dragage des canaux. Une soixantaine de terres représentatives de 90 % des différentes natures de sols présentes sur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.