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Lauréat du concours en 2015 pour ce projet de gare métro à Chengdu, dans la région du Sichuan, AREP a proposé au maître d'ouvrage, Chengdu Métro, un choix radical : supprimer les espaces intérieurs de la salle d'échange (soit 30 % des surfaces) au profit d'un espace extérieur (non climatisé, non chauffé), devenant prolongement des jardins de la gare. Une manière de revenir au standard des gares d'antan, avec un espace sans climatisation ni chauffage. Compte tenu de l'ampleur du projet (200 000 m2 pour un trafic passager prévisionnel maximal de 150 000 personnes/jour), le maître d'ouvrage a clairement été sensible aux économies d'énergie potentiellement réalisables. Les conditions climatiques clémentes de la ville autorisaient par ailleurs cette option de conception. Directeur général AREP Chine, Luc Néouze souligne que les aspects culturels et spirituels peuvent être des arguments importants d'acceptation de projets plus environnementaux. Même si actuellement les aspects économiques prédominent. Il ne sous-estime pas le poids de la tradition comme levier potentiel d'une transition environnementale dans la construction chinoise : présence vernaculaire de la ventilation naturelle, principes du Feng shui, usage historique de matériaux[…]
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