Gamme d’îlots de plafond aux vertus acoustiques

Sujets relatifs :

Gamme d’îlots de plafond aux vertus acoustiques

© Docs. Knauf AMF

Cintrés, circulaires, modulaires, les îlots de plafond Thermatex Sonic se déclinent dans (presque) toutes les formes pour parfaire l’habillage et l’acoustique des bâtiments tertiaires.

Acoustique et esthétique sont les deux fonctions des îlots de plafond, règle à laquelle ne déroge pas la gamme Thermatex Sonic de Knauf AMF. Ces dalles consistent en un mélange d’argile, de laine de roche, de perlite et d’amidon qui sert de liant. Elles sont recouvertes d’un voile acoustique en fibre de verre, poreux, afin que l’air (et donc le son) le traverse et se perde dans les fibres minérales de la dalle. Les îlots sont suspendus à l’aide de câbles et viennent habiller les plafonds et contrer la réverbération des sons. « Cette absorption s’effectue aussi bien par la face inférieure que la face supérieure de l’îlot », souligne Stéphane Cavrero, responsable commercial Île-de-France de Knauf AMF.

Le fabricant allemand a développé quatre produits au sein de sa gamme. Le plus ancien, Thermatex Sonic Element, îlot flottant réalisé sans cadre périphérique, présente un aspect épuré apprécié des architectes. La résistance mécanique à l’accrochage est assurée par une plaque métallique de quelques millimètres d’épaisseur sur la face supérieure et dans laquelle les câbles de suspension, au nombre de quatre, viennent se fixer. La performance acoustique de la face supérieure en est certainement diminuée. Le produit est disponible sous forme carrée (1 200 x 1 200 mm) ou ronde (1 200 mm de diamètre). Cette taille constitue un maximum, faute de quoi la plaque fléchirait sous son propre poids.
Le Thermatex Sonic Sky constitue, lui, une solution modulaire. Son principe ? Un cadre en aluminium thermolaqué de toute forme polygonale. Knauf AMF ne prend pas en charge le cintrage de l’aluminium. Des raidisseurs complètent la structure, puis les dalles de plafond viennent remplir le cadre. La largeur maximale d’un seul tenant s’élève à 2,5 m ; au-delà, il faut prévoir un autre raidisseur. En revanche, la longueur est à la convenance du client. Les dalles, dont les bords sont feuillurés, s’assemblent sur le raidisseur. La liaison laisse visibles les angles biseautés des plaques, tandis que le raidisseur est caché. « La structure avec son cadre aluminium permet d’inclure n’importe quelle dalle de la marque Knauf AMF, précise Stéphane Cavrero. On peut donc envisager d’y ajouter des dalles imprimées par exemple, ou des dalles Thermatex Aquatec Hygena, capables de résister à une humidité relative de 100 %. »

« Pièges à sons »

Autre produit de la gamme, le Thermatex Sonic Arc se présente comme une dalle cintrée de forme convexe ou concave au choix. Le cadre cintré est en acier. Disponible en une taille unique (1910 x 1 180 mm), la flèche de la dalle atteint 91 mm. Le produit est proposé avec un cadre anodisé de la couleur RAL désirée. Le voile acoustique peut être blanc, noir, argent ou crème. Outre une esthétique affirmée, celui-ci peut être combiné de façon à créer des pièges à sons, comme sur le chantier du fort d’Alfortville (voir la photo ci-contre).
Enfin, dernier-né de la gamme, le Thermatex Sonic Modern se veut une déclinaison « clés en main ». Cette simple dalle rectangulaire livrée en un seul élément prêt à poser affiche des dimensions allant de 600 x 600 mm à 1200 x 2 400 mm.
Les performances acoustiques de chaque produit de la gamme ont été testées selon la norme EN ISO 354 et sont disponibles dans la documentation. Tous présentent une réaction au feu presque nulle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles