Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Dossier

Fusion

Sujets relatifs :

Fusion

© CA2M/Shigeru Ban Architects Europe & Jean de Gastines

Entre le temps long de l'urbanisme et le temps court de l'architecture, le centre Pompidou Metz a allumé l'étincelle en 2003. Ce 11 mai 2010 avec l'inauguration de l'établissement délocalisé du musée parisien, le feu d'artifice contribuera à répandre l'incendie dans les 30 hectares du futur quartier de l'Amphithéâtre. A l'issue des concours d'urbanisme, d'architectes et d'investisseurs jugés entre 2006 et 2009, un échantillon représentatif des grands concepteurs et promoteurs français a déjà commencé à enflammer les esprits. L'effervescence se prolongera pendant au moins une décennie encore, le temps de cicatriser les blessures urbaines léguées par les friches ferroviaires et l'ancienne foire. Au-delà, la capitale de la Lorraine entretiendra la flamme Pompidou pour assurer son rayonnement international.

Sur le site des grands spectacles de l'époque romaine, la fusion entre les métiers de la construction et de l'aménagement n'épargne aucun des métiers dont « Le Moniteur » tient la chronique semaine après semaine. A la jonction entre les savoir-faire locaux et ceux de l'architecte de renommée mondiale Shigeru Ban, l'un des symboles les plus incandescents concerne l'entreprise générale : à quelques centaines de mètres de son siège social, dans ses compétences propres comme dans son rôle de coordonnateur, Demathieu & Bard administre une leçon dont se souviendront des générations de bâtisseurs.

Laurent Miguet

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°296

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

IGH (2/6) - L'heure des restructurations

Dossier

IGH (2/6) - L'heure des restructurations

Des programmes d'envergure apportent un nouveau souffle à des IGH vieillissants tout en les adaptant à l'évolution des exigences et des usages. Façades mal isolées, parfois en simple vitrage,[…]

14/03/2019 | Chantier
IGH (3/6) - Des consommations optimisées

Dossier

IGH (3/6) - Des consommations optimisées

IGH (4/6) - Mieux protéger du feu en résidentiel

Dossier

IGH (4/6) - Mieux protéger du feu en résidentiel

IGH (6/6) - Du vert en hauteur

Dossier

IGH (6/6) - Du vert en hauteur

Plus d'articles