Le projet de géothermie du lycée Victor-Louis à Talence (33) consiste à réaliser deux forages de 250 m de profondeur pour remplacer l’alimentation en gaz naturel. Il permettra de réduire de 600 000 m 3 par an les consommations en gaz de l’établissement, soit 91 % d’émissions de CO2 en moins et une économie de 235 000 euros par an.
© Antea Group
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Récupérant les calories présentes dans le sous-sol pour produire de la chaleur, du froid, et parfois de l'électricité, la géothermie se distingue par la disponibilité, jour et nuit, d'une ressource renouvelable et locale.
Apparue au lendemain des premiers chocs pétroliers, la géothermie n'a pas connu le succès attendu. Après une première phase de développement, le marché a entamé une longue période de stagnation, voire de recul, dans les années 2007-2008. En 2021, la géothermie représentait seulement 2,2 % du mix énergétique renouvelable total de la France (*1). Loin derrière le bois-énergie, qui arrivait largement en tête de la production primaire d'énergies renouvelables (33 %), de l'hydraulique (19,3 %), de l'éolien (12,7 %), et même du solaire photovoltaïque (4,2 %). Bien que les résultats de la géothermie restent encore en deçà des objectifs de la Loi de transition énergétique et de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie, la géothermie connaît actuellement un regain d'intérêt lié au contexte politico-économique actuel et au réchauffement climatique. Elle est encouragée, au même titre que les autres énergies renouvelables, par la nouvelle RE2020 qui rend plus contraignant le chauffage au gaz dans les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.