Le 3 septembre prochain aura lieu le forum innovation et la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation EnergieSprong. L’occasion de découvrir les prototypes des solutions intégrées de rénovation à énergie zéro développées par les 24 équipes candidates à travers une exposition dédiée, qui se clôturera par l’annonce des lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix en présence d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.
Cette journée sera également ponctuée de conférences thématiques pour monter en compétence sur les rénovations à énergie zéro EnergieSprong et sera l’occasion pour tous les acteurs intéressés par EnergieSprong de se rencontrer et d’échanger.
Programme :
10h00 - 17h30 : Forum innovation et conférences
Forum innovation :
A travers une exposition dédiée, découvrez les 24 prototypes taille réelle des solutions techniques innovantes développées par les candidats sur les 3 modules clefs des rénovations EnergieSprong :
- Modules toiture intégrés (toiture isolante avec production d’énergie renouvelable)
Modules énergie intégrés (équipements techniques : production, pilotage et monitoring)
- Modules façades intégrés (façades isolantes préfabriquées)
Conférences thématiques :
10h00 - 12h00 : Comprendre EnergieSprong
-
10h00 - 10h45 : EnergieSprong, pourquoi et pour qui ?
Présentation de la démarche EnergieSprong et de ses perspectives.
-
10h45 - 12h00 : Ils l’ont fait - témoignages
Retours d'expériences des "pionniers" qui se sont lancés dans la démarche : construire le monde de demain avec EnergieSprong, c'est possible et ça fonctionne !
14h00 - 17h00 : Passer à l’action !
-
14h00 - 14h15 : S’inspirer - Comment réinventer son offre ?
Découvrez les témoignages d'entreprises qui ont su se réinventer au service de la transition écologique.
-
14h15 - 14h45 : Se projeter - Quel potentiel de marché en France ?
Découvrez les résultats de notre étude sur les typologies de logements compatibles avec l’approche EnergieSprong en France.
-
14h45 - 15h45 : Se préparer – Quels sont les nouveaux modes de coopération induits par la démarche EnergieSprong ?
Découvrez les modes de fonctionnement coopératifs mis en œuvre ou à l’étude pour répondre avec succès aux rénovations EnergieSprong.
- 16h00 - 17h00 : Passer à l'action –L’émergence de dynamiques territoriales autour d’EnergieSprong
- Découvrez un exemple inédit d'approche territoriale et massifiée mise en place dans les Pays de la Loire.
17h00 - 17h15 : Faciliter le déploiement en région - Signature d'une convention avec Enedis
Signature d'une convention avec Enedis pour faciliter le déploiement de la démarche EnergieSprong dans les territoires.
17h30 - 20h : Cérémonie de remise des prix
Annonce des lauréats du concours lors d’une cérémonie. Remise des prix par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.
20h00 - 22h00 : Cocktail