FORMATION L’USH crée l’École de la rénovation urbaine

Sujets relatifs :

Dans le cadre du Plan Borloo qui marque une accélération du processus de rénovation des quartiers classés en zone urbaine sensible (ZUS), l’Union sociale pour l’habitat vient de créer l’École de la rénovation urbaine. L’objectif : former ses cadres à une culture de la ville et à l’intelligence des situations, pour mieux valoriser et mettre en œuvre les projets de transformations physiques lourdes du patrimoine, financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Sont concernés environ 163 quartiers, 200 000 démolitions-reconstructions et 200 000 réhabilitations de logements en 5 ans. Déroulé en 3 séquences de 2 à 3 jours, le socle de la formation permet de simuler la rénovation d’un quartier dans ses dimensions urbaines, économiques et sociales. Face à la complexité des projets, à leur très longue durée (6 ans), à l’existence de maîtrises d’ouvrage imbriquées et multiples, la restructuration de ces quartiers nécessite en effet, une action conjointe de l’ensemble des intervenants et un nouveau savoir-faire. Pour Paul-Louis Marty, délégué général de l’USH, elle suppose avant tout un objectif et une adhésion réels (y compris de la part des habitants), une gestion du projet dans le temps qui soit la même pour tous, et une politique durable de la ville. C’est pourquoi une collaboration avec l’Anru est d’ores et déjà engagée pour développer et ouvrir l’École de la rénovation urbaine à d’autres acteurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

La deuxième édition des Trophées Bâtiments Circulaires, dont la finalité est de valoriser et massifier le réemploi, témoigne des différents champs explorés, y compris celui des ouvrages d'art.Le palmarès de la deuxième...

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

Plus d'articles