Fixation à rupteur thermique pour éléments rapportés

Sujets relatifs :

PHOTO - 896955.BR.jpg

Placées idéalement par deux, les fixations à rupteur thermique IT-Fix traversent l’isolant tout en assurant l’étanchéité à l’air et un très faible pont thermique grâce à ses matériaux composites chargés en fibre de verre.

Utilisé en fin de chantier, le dispositif de fixation IT-Fix à rupteur thermique traverse l’isolant et minimise le pont thermique ainsi créé grâce à ses matériaux composites.

Fixer au travers d’un isolant sans perdre en performance thermique. Voilà l’enjeu auquel répond la solution IT-Fix. Ce rupteur thermique ponctuel, composé d’une tige filetée à base de résine époxyde renforcée à 80 % par de la fibre de verre ignifugée et d’une entretoise en résine et fibre de verre elle aussi, assure une fixation mécanique en traversant l’isolant. Alain Bourgard, métallier alsacien et inventeur du produit, avait d’abord cherché une solution pour ancrer un escalier dans un mur isolé par l’extérieur. « IT-Fix ne prétend donc pas pouvoir supporter des balcons en porte-à-faux, comme le propose, par exemple, notre confrère Schöck », explique Marjorie Chertesz, chef de produits chez IT-Fixing. La charge maximale de traction supportée par le diamètre M16 est de 44 kN et s’appliquera donc à la fixation d’éléments rapportés tels un balcon supporté par pieds, un escalier, une coursive ou à des brise-soleil de type casquette.

Une simplicité de mise en œuvre

La force du produit réside dans son lambda très faible, 0,3 W/(m.K). En comparaison, ceux de l’acier et de l’Inox sont respectivement d’environ 50 et 25 W/(m.K). « Et aussi dans la simplicité de sa mise en œuvre, souligne Marjorie Chertesz. Nous avons développé à cette fin un outil de perçage qui assure la bonne concentricité des trous réalisés dans l’isolant et dans la structure porteuse. » Qui plus est, ce rupteur s’installe à la fin du chantier et n’implique pas la mise en œuvre préalable de consoles et de platines de préscellements.
La longueur de l’entretoise devra être toujours un peu plus longue que l’épaisseur de l’isolant afin de ne pas le comprimer. Une fois l’IT-Fix en place, on injecte de la mousse polyuréthane par un percement qui traverse l’entretoise afin que celle-ci aille combler le vide laissé entre l’isolant et le rupteur. Un joint mastic élastomère et un ruban adhésif en butyle viennent compléter le dispositif pour assurer l’étanchéité de la liaison. Évalué par le CSTB dans le cadre d’une Atex de type A, le pont thermique ponctuel ? varie entre 0,0081 et 0,0012 W/K.
Pour s’assurer que la tige filetée travaille essentiellement en traction-compression, charge que supporte mieux l’époxy que la flexion, l’idéal est d’installer ces fixations par paires. La tige haute travaillera alors en traction et sa consœur basse en compression. Le modèle 80 M16, le plus vendu, supporte 44 kN en traction, 35 kN en compression et 411 Nm en flexion. L’entraxe minimal devra être de 80 mm, puisque c’est le diamètre de l’entretoise.
Fort du succès de ce produit né avec l’arrivée de la RT 2012, la société IT Fixing l’a décliné pour couvrir d’autres applications. L’IT-Fix Dynamik (50 kg de charge admissible) s’applique, lui, aux stores, garde-corps et rambardes ; l’IT-Fix Shutter (80 kg) aux volets battants, brise-soleil orientables, volets coulissants, climatiseurs et marquises. Dans les deux cas, la mise en œuvre est similaire à celle du produit frère, avec une intervention en fin de chantier et l’injection d’une mousse polyuréthane qui vient réaliser la liaison isolant entretoise. L’IT-Fix Tamis, pour luminaires, descentes d’eau de pluie, etc. et le Cascadia Clip, produit canadien intégré à la gamme, pour l’habillage des façades, viennent compléter l’offre. L’industriel se positionne ainsi résolument sur le marché des bâtiments basse consommation et passifs.

N°350

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°350

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Ecodis renouvelle l'air intérieur

Présent en Angleterre depuis plusieurs années, le système Windcatcher arrive en France. Distribué par Ecodis, il permet de renouveler naturellement l'air intérieur des bâtiments et de répondre[…]

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Lumicene met ses objets BIM en ligne

Dossier Spécial ATEx 2016

Dossier

Dossier Spécial ATEx 2016

UNE RECHERCHE DE QUALITÉ ET D'AUTHENTICITÉ

UNE RECHERCHE DE QUALITÉ ET D'AUTHENTICITÉ

plus d’articles