Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

FINITIONS Revêtement vinyle en lames clipsables

Sujets relatifs :

FINITIONS Revêtement vinyle en lames clipsables

Dotées d’une grande résistance, les lames vinyle Creation Clic System sont parfaitement adaptées aux lieux à fort trafic. Celles-ci sont équipées d’un système de clipsage vertical, qui facilite leur mise en œuvre et leur remplacement. (Doc. Gerflor.)

Premières lames vinyle à être commercialisées, ces produits de revêtement sont dotés d’un système de pose par clips qui facilite leur mise en œuvre. Leur grande résistance à l’usure et au poinçonnement les destine principalement aux commerces.

Les sols de commerces, bureaux et autres lieux à fort trafic et flux de circulation souffrent de multiples dégradations et d’une forte usure opérationnelle, particulièrement lorsque les locaux concernés sont sujets à des mouvements fréquents de décors ou d’infrastructures.

La gamme de lames vinyle Creation Clic System de Gerflor est destinée à ce type de lieux, grâce à des caractéristiques qui mêlent résistance et facilité de pose. En effet, celle-ci est certifiée U4P3 par le Cstb (1) et bénéficie d’un système à clips vertical très pratique. Elle se compose d’une couche d’usure transparente de 0,7 mm, placée sous un traitement en polyuréthanne qui facilite l’entretien du produit et évite la métallisation, d’un film décor imprimé et d’une couche compacte rigide renforcée avec des fibres de verre. Le produit est 100 % inaltérable à l’eau et ne subit aucune variation dimensionnelle ou de poids en présence d’eau. Celui-ci peut se poser sur un support humide jusqu’à 7 %. De plus, il offre un confort acoustique relatif en limitant la sonorité à la marche (Classe B, soit 12 dB de moins qu’un sol stratifié).

La gamme se démarque aussi par ses propriétés particulièrement écologiques : le vinyle utilisé ne contient pas de formaldéhyde, il est 100 % recyclable et se pose sans colle. Douze finitions bois sont proposées, pour lesquelles des nœuds, veinages et coloris imitent fidèlement le bois. Le format de celles-ci, 1 m par 17,6 cm de largeur, permet au produit de se poser dans des surfaces variées.

Pose par clipsage vertical

La force de cette gamme de lames en vinyle réside principalement dans son système breveté de côtés clipsables à la verticale. Celui-ci permet une pose rapide, avec une vitesse moyenne estimée à 10 m²/h contre 7 m²/h pour du stratifié et 3 m²/h pour du carrelage.

Sa mise en œuvre est simple, elle se fait sans colle, sur ragréage, béton, carrelage, revêtement ou résine. Elle doit cependant s’effectuer dans un environnement et sur un support ayant une température minimale de 10 °C. Le support doit être plan (planéité inférieure à 5 mm sous la règle des 2 mètres), propre, sain, sec (avec un taux d’humidité inférieur à 7 %) et solide. Il est nécessaire d’éliminer les gratons et de nettoyer le support avant la pose, même si l’épaisseur et la rigidité du produit permettent une application sans trop de préparations du support et sur des surfaces relativement imparfaites. Les joints de fractionnement ou de carrelage doivent aussi avoir une ouverture inférieure à 4 mm. Après avoir effectué le calepinage et le traçage des axes, les lames s’emboîtent verticalement, sur leurs quatre faces, à l’aide d’un simple maillet. Pour les remplacer, il suffit de couper un coin au cutter, soulever le produit avec une lame croche et encastrer la plaque de remplacement.

Ainsi, les procédures liées à l’installation et au remplacement du produit ne génèrent pas de gêne (bruit, poussière, etc.) et ne nécessitent pas une immobilisation des locaux ou l’utilisation d’un lourd outillage. Par ailleurs, comme les lames se découpent aisément au cutter, leur remplacement ou leur ajustement en sont facilités, même dans les coins ou les contours de piliers.

Pour les finitions, en jonction avec d’autres surfaces ou avec des murs, des plinthes et des arrêts sont proposés en option.  

N°306

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°306

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles