Maître d'ouvrageNantes-HabitatMaître d'oeuvreAltman-Beauchêne, architectesEntreprise de charpente métalliqueIdefia-Ateliers David (Groupe Acieo)
© Nantes-Habitat
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La résidence de la rue d'Espagne à Nantes est l'illustration des avantages de la filière sèche en acier : rapidité de réalisation et réduction maximale des perturbations.
En plein centre ville de Nantes, rue d'Espagne, dans un site particulièrement contraint, quatorze logements sociaux ont été construits par Nantes-Habitat dans une opération de conception-réalisation associant Idefia (du Groupe Acieo), le cabinet d'architecture Altman-Beauchêne et le BET Patrick Tuel.
« Les conditions de réalisation de cette opération étaient rendues complexes par l 'environnement , explique Teddy Poizat, directeur commercial d'Idefia. La basilique Saint-Donatien, toute proche, avait brûlé et les travaux de reconstruction de sa charpente perturbaient le quartier , le stationnement était particulièrement difficile, et le voisinage exprimait ses craintes de la gêne apportée par un nouveau chantier . Notre objectif était donc de limiter au maximum le bruit, la poussière, l 'encombrement. La filière sèche s' imposait, qui permettait d'éviter livraisons par toupies, utilisation de banches avec le bruit inhérent, et même présence écrasante d'une grue à tour . Une solution de préfabrication, comme le permet l'acier , était[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment