A. Sur la fenêtre Hybride de Minco, le bambou remplace le pin ou le chêne, offrant un gain de 25 % sur le bilan carbone du produit. La fenêtre utilise aussi la technologie de vitrage extérieur collé, sans aluminium sur la face extérieure de l'ouvrant.
© Minco
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La décarbonation des menuiseries implique la substitution des matériaux traditionnels par des composants biosourcés et un taux plus élevé de matière recyclée. Une pratique encouragée par les syndicats du secteur.
Lauréat des Awards de l'innovation dans la catégorie Menuiserie et Fermeture, le nouveau rupteur de pont thermique en composite de liège recyclé Corkal de Technal conjugue deux leviers de décarbonation : un ancrage dans l'économie circulaire et un recours aux solutions végétales. La production en biosourcé de barrettes - jusqu'ici composées de polyamide, une matière synthétique issue du pétrole - a un impact majeur sur le bilan environnemental des menuiseries, de 15 à 25 % selon les modèles, indique Technal. Mais cette substitution demande des efforts soutenus en R&D.« Une première étape a été de définir une formulation incluant une matière première recyclée et recyclable adaptée aux exigences techniques de la menuiserie. Il a ensuite fallu élaborer un nouveau procédé d'extrusion du composite pour décliner les rupteurs thermiques dans les formes et longueurs utilisées dans nos gammes », détaille Marion Villard, responsable marketing Technal. Les tests de caractérisation du matériau et les prototypes de menuiserie ont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.