Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Fenêtres de toit : allier apport de lumière et confort thermique

Sujets relatifs :

Fenêtres de toit : allier apport de lumière et confort thermique

Six verrières planes assemblées qui équipent le niveau haut d’une maison à Etables-sur-Mer (Côtes-d’Armor), (architecte M. Legoux) offrent à l’espace habité une forte luminosité et une vue panoramique sur la mer. (Doc. T. Gardineau – Vélux.)

En unités ou en assemblage formant verrière, les châssis vitrés se sont adaptés au renforcement de la réglementation thermique. Ils sont utilisables quels que soient le matériau de couverture ou la pente du toit.

Communément appelée Vélux, du nom d’un ­fabricant réputé, la fenêtre de toit équipe la toiture d’un grenier ou d’un comble, et le transforme en pièce à vivre, lieu de travail ou espace de loisirs. La « fenêtre de toit en pente » est le nom générique de ces ouvertures préfabriquées, d’un minimum de 0,8 m2, à châssis ouvrant vitré, mise en œuvre dans la couverture. Très répandue, elle remplace la traditionnelle tabatière en lui apportant de nombreux avantages pratiques en termes d’étanchéité, d’isolation et d’entretien.

Depuis les années 1960, ces ­fenêtres industrialisées se sont beaucoup développées, grâce à leur fort pouvoir isolant, à leur prix attractif et à leur facilité d’installation.

Quatre phases de pose minutieuses

Leurs dimensions se définissent en fonction de la superficie de la pièce : la surface d’éclairement nécessaire correspondant à environ 10 % de la surface. De plus, aménager un comble est souvent l’occasion de l’agrandir. Les espaces aménagés résultants peuvent accueillir diverses fonctions, comme des logements, des bureaux, des salles de ­séjour, de danse, ou de jeux pour ­enfants, par exemple. Les différents modèles proposés par les fabricants permettent de nombreuses adaptations, liées aux particularités des lieux investis. La pose peut s’effectuer sur des pentes oscillant entre 15 et 90°, ce qui laisse une grande latitude de choix. Suivant les besoins des usagers, les fenêtres de toit peuvent être posées de plusieurs manières : seules, ou bien assemblées et combinées en plusieurs unités (deux, trois, etc.). Dans ce cas, l’assemblage vertical peut être réalisé avec des fenêtres disposées côte à côte, en batterie, ou encore en superposition d’autres fenêtres, montées au-dessous des fenêtres standard : ce second système garantissant un meilleur éclairage de la pièce et une vue plus dégagée vers l’extérieur. En variante, la verrière d’angle est une fenêtre simple ou groupée, destinée à être montée dans les allèges, afin d’augmenter également la surface d’éclairement. Cette allège vitrée est soit fixe, lorsqu’elle est verticale, soit ouvrante, quand elle est ­inclinée.

La mise en œuvre de ces fenêtres de toit dépend de la pente et de la nature du toit, ainsi que du positionnement du châssis qui doit tenir compte des hauteurs de la fenêtre et de l’allège (= ou > 1m). Il s’agit d’abord de définir la pente et le revêtement du toit, puis l’emplacement et les dimensions de la fenêtre dans la toiture, liées aux besoins en éclairement. La pose se déroule selon quatre phases successives. La première consiste à préparer l’ouverture de toit (ou trémie), en déposant les différents éléments de couverture, puis en sciant des voliges et des chevrons de la charpente.

La préparation du chevêtre se résume ensuite à installer des traverses, en les clouant sur les extrémités des chevrons coupés et sur ceux intacts, de part et d’autre. Puis, un chevron de renfort est cloué sur les traverses et sur les voliges découpées. La troisième phase consiste à ­séparer le dormant de la fenêtre (partie fixe) de l’ouvrant (partie mobile). Des supports de montage (équerres) sont vissés sur le châssis, lui-même placé dans le chevêtre. L’ouvrant est alors ­replacé dans son châssis.

Des matériaux pérennes et sécurisés

Enfin, pour l’ultime phase de pose, on enlève l’ouvrant, afin de placer le renvoi d’eau, à la base du dormant. Puis, on fixe les éléments de raccordement assurant l’étanchéité, sur le pourtour du châssis. Reste à visser les profilés de la fenêtre et le capot, puis à replacer les éléments de couverture, ainsi que l’ouvrant.

Les systèmes d’ouverture sont au nombre de deux : l’ouverture à rotation, pour la fenêtre pivotante (axe déporté au tiers supérieur ou à la moitié) et l’ouverture par projection, pour la fenêtre basculante. Le système pivotant permet de régler l’ouvrant suivant un angle compris entre 0 et 90 °, et de dégager une vue panoramique. Il a aussi l’avantage de libérer totalement l’accès à la fenêtre et de permettre une aération optimale de la pièce. Et lorsqu’il pivote à 180 ° autour de son axe, il est facile à nettoyer. Et une entrée d’air réglable (ventilation) est intégrée en partie haute du châssis. Quant aux matériaux utilisés, pour les dormants et les ouvrants, le bois domine, pour ses qualités de durabilité et de recyclage. Le bois employé est du pin sylvestre de qualité supérieure, lamellé-collé, imprégné sous vide et revêtu de vernis acrylique. En variante, Vélux propose une autre finition, avec l’enrobage de l’âme en bois, d’une coque en polyuréthanne blanche. Ce choix industriel « permet d’absorber complètement les variations de température, générant une stabilité totale du matériau », ­souligne Catherine Juillard, chef de marché chez Vélux. Cette opération est réalisée d’un seul tenant, contrairement au PVC.

Combiner vitrages performants et occultations

L’autre avantage de ce procédé est la facilité de fixation des ­stores dans le bois, par vissage : cela permet d’employer les mêmes équipements que pour la fenêtre simple en pin. Sur sa face extérieure, le bois est toujours protégé par un capotage en profilés de tôle d’aluminium laquée, qui peut se décliner, en option, par du zinc ou par du cuivre. Les profils des fenêtres peuvent aussi être réalisés en PVC, ce qui supprime tout entretien. Pour le vitrage, il doit être à la fois résistant aux intempéries et bien isolé thermiquement. Le double ­vitrage peut être simple ou à isolation renforcée.

Chez Fakro, le double vitrage 4-16-4 est composé d’un vitrage extérieur trempé garanti à vie contre la grêle, et d’un vitrage ­intérieur laminé, insérant une couche de faible émissivité et une lame de gaz Argon. Vélux propose trois versions de vitrages qui correspondent à trois niveaux d’isolation différents. Dans la gamme standard, le double vitrage 4-16-4 est à faible émissivité. La deuxième gamme, Confort, intègre un contrôle solaire, efficace en été : un vitrage feuilleté de sécurité étant inséré, côté intérieur. Enfin, la troisième gamme, Grand confort, offre une isolation acoustique renforcée, avec la pose, sur le vitrage feuilleté intérieur, d’un film PVB acoustique, absorbeur de sons.

Quant aux équipements, ils se différencient par leur positionnement sur l’intérieur ou l’extérieur de la fenêtre. Outre leur pouvoir d’occultation, ils servent aussi à éviter la surchauffe due au rayonnement solaire. À ­l’intérieur et montés dans l’épaisseur de l’ouvrant, quatre types de stores, légers, amovibles et aux multiples couleurs, sont répertoriés : vénitien, rideau, occultant et plissé. Constitué de lamelles d’aluminium laquées, le store vénitien permet de contrôler la lumière, tout en préservant ­l’intimité de la pièce. Il peut être commandé manuellement ou électriquement, avec un appareil à piles. Le store-rideau, composé de tissu polyester (uni ou à ­motifs), fonctionne uniquement à commande manuelle et se ­règle en trois positions différentes, grâce à trois paires de crochets.

Une kyrielle d’accessoires en constante évolution

En variante, le store occultant en tissu est doté de glissières ­latérales en aluminium qui permettent de l’immobiliser dans une position voulue. Également commandé manuellement, il peut être manié avec une ­perche d’ouverture en bois ou en ­métal, pour une fenêtre installée en hauteur. Le quatrième modèle, le store plissé en tissu, est également muni de glissières ­latérales et a l’avantage d’être plus rigide. Le modèle moustiquaire, en toile grise de fibre de verre, est fixé dans l’encadrement de la baie. Ces stores d’intérieur sont essentiellement décoratifs et ­utiles pour moduler la quantité de lumière pénétrante.

Seuls les stores et les volets montés à l’extérieur ont une action thermique et acoustique (pluie, grêle) tout en limitant les pertes de chaleur en hiver. Ainsi, ce type de store renvoie les rayons solaires vers l’extérieur et atténue le rayonnement UV. Il est fait d’une toile de fibre de verre revêtue d’un film plastique qui résiste aux intempéries. La toile, enroulée dans une bande d’aluminium placée en haut du dormant, peut être déroulée, la fenêtre (pivotante ou pivotante-basculante) fermée ou ouverte. Le store est maniable, à l’aide d’une perche d’ouverture de 80 ou 150 cm de longueur, ou d’une perche télescopique. Quant au volet roulant, installé dans deux glissières métalliques latérales d’une fenêtre pivotante, il est constitué de lamelles en aluminium revêtues de polyester. Il est actionné à la manivelle, ou électriquement, avec commande filaire à interrupteur mural, à l’aide d’une commande radio à télécommande ou d’un servomoteur muni d’un accumulateur à piles solaires.

La sécurisation est généralement réalisée à partir d’une serrure à clé installée en partie basse de l’ouvrant. Cet équipement est la seule parade vraiment efficace contre les voleurs. En rénovation, certains fabricants proposent des modèles spéciaux, tel Roto avec sa gamme de châssis en PVC fabriqués sur mesure. En revanche, pour Vélux, la fenêtre patrimoine ne diffère des autres modèles que par l’ajout d’un meneau vertical.

Le traditionnel châssis à tabatière, destiné plutôt à un comble inhabitable, est toujours confectionné. Cette ­fenêtre à trappe, qui s’ouvre vers le haut, assure un accès au toit. La société Cast-Pmr, spécialisée dans la fabrication de châssis à tabatière en acier ou en fonte, équipe toujours des combles ou les lofts très en vogue.

FabricantProduitSLType d’ouvertureP : projectionR : à rotationM : motoriséeNombre de modèles(taille) / gammeDimensions ext.(l x H /cm)Matériaux O : ouvrant D : dormantCouleur/finitionType de vitrageint. : intérieur(e)ext. : extérieur(e)Coefficients/ Uw : thermiqueSw : facteur solaireRw : acoustiqueAngle d’ouverture(degrés)Pente de toit (degrés)UsageAccessoiresd’intérieur/optionsAccessoires d’extérieur/optionsPrix e HTfourni, non posé
Baudisson RondoGrande Bleue510Basculante : PSurdemandeSur demandeO D : profils aluminium soudés et laquésAu choix RALSimple, double, thermique, anti­effractionDe 0 à 90De 0 à 80Habitat, bureau…Motorisation ; pare-soleil bois ; moustiquaire.Raccords spécifiques, plomb ou aluminiumDe 700 à 1 400
Cast - PMRPMR 0/1/2/3/4/5/6511Basculante : P1De 44 x 58 à 98 x 130O D : acier traité ou fonte (comble non aménagé)Quartz,noir,manga-nèseDouble : 4-16-4 : verre autonettoyantext. gaz Argon verre thermique renforcé int.Uw : 1,18 W/m2.KDe 300 mm (manuelle)à 800 mm (motorisée)De 20 à 70Rénovation, lofts,ateliersStores : occultant ; filtrant ; screen ; perche en acier ou en laiton ; commande électrique à interrupteur ou radio.2 barreaux (PMR 5)De 493 à 933 (selon modèle)
FakroFTS – V/FTP – V/FTP-W512Pivotante : R17De 55 x 78 à 134 x 140O D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminium (face extérieure)Naturelle, blancheDouble : 4H-16-4T :Vitre ext. trempée H couche faible émissivité T gaz ArgonVitre int. feuilletéUw : 1 ,6 W/m2.KRw : 32 dBUw : 1,5 W/m2.KDe 0 à 180De 15 à 90Habitat, bureau, pièces humidesStores : vénitien; rideau ; plissé ;occultant ; moustiquaire ; commande électrique (vénitien–occultant).Store toile de fibre de verre gris ; manivelle ;volet roulant (lames alu) ; commande électrique ; servomoteur à piles solaires.De 149,29 à 418,95
FTL-VNaturelleUw : 1 ,6 W/m2.KRw : 35 dBDe 235 à 449
FPPBasculante-pivotante : P, R4678 x 118 (ou140)94 x 118 (ou140)114 x 118 : enO D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminium (face extérieure)NaturelleDouble : 4H-16-4T :vitre ext. trempée H couche faible émissivité T gaz ArgonUw : 1,5 W/m2.KRw : 32 dBDe 0 à 35et 180 (pivot)De 15 à 55Habitat, bureau…Stores : vénitien; rideau ; plissé ; occultant ; moustiquaire.Store pare-soleil gris ; volet roulant (lames alu); manivelle ; commande électrique ; servomoteur à pilessolaires.De 315,85 à 437,89
FKPBasculante-pivotante : Pde 78 x 98 à 114 x 118Naturelle10 ; 20 ; 35(3 positions)
FEPBasculante-pivotante : P, R294 x 140 ; 114 x 140O D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminium (face extérieure)NaturelleDouble : vitre ext. trempée vitre int. faible émissivité gaz ArgonUw : 1,6 W/m2.KRw : 32 dBDe 40 à 68 : P180 : RDe 15 à 55Sortie de secours :accès au toit ; habitat…Stores : vénitien; rideau ; plissé ; occultant ; moustiquaire.Store pare-soleil gris ; volet roul. ; manivelle ;commande électrique ; servomoteur solaire.760,50 (114 x 140)
FTL/D pour assemblageFTL/D-WPivotante : Rverrière d’angle fixe44De 78 x 78à 134 x 78O D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminium (face extérieure)Naturelle,blancheDouble : vitre ext. trempée vitre int. feuilletéeUw : 1,6 W/m2.KRw : 32 dBDe 0 à 180De 15 à 90Habitat, bureau…Stores : vénitien; rideau ; plissé ;occultant ; moustiquaire.Store pare-soleil gris ; volet roul. ; manivelle ;commande électrique ; servomoteur solaire.De 260,94 à 379De 196,71 à 320
FLL FLL-NPivotante : R ; verrière / anglefixe (allège)44De 78 x 78 à 134 x 60O D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminiumNaturelle,blancheDouble : vitre ext. trempée vitre int.feuilletée gaz ArgonUw : 1,6 W/m2.KRw : 32 dBDe 0 à 18090Habitat, bureau…Stores : vénitien ; rideau ; plissé ; occultant ; moustiquaireStore pare-soleil gris ; volet roul. ; manivelle ;commande électrique ; servomoteur solaire.De 285 à 523De 227,50 à 416,50
FWP-LOuverture latérale : droite/gauche266 x 98 ; 66 x 118O D : pin sylvestre lamellé-collé tôle d’aluminiumNaturelleDouble : vitre ext. trempée vitre int.feuilletée gaz ArgonUw : 1,6 W/m2.KRw : 32 dBDe 0 à 90De 15 à 55Habitat, bureau…Stores : vénitien ; rideau ; plissé ; occultant ; moustiquaireSpécifiques : à la demande229 ; 239
KloberPrismax Plus513Basculante : P176 x 97O : pin ; D : aluminium laquéMarronDouble : 3-8-3De 0 à 180De 20 à 65Comble perdu118, 81
Lafarge couvertureChâssis lucarne PVC514Basculante : P176,1 x 70,4O D : PVC traité anti UVRouge,brun, ardoisePolycarbonateDe 0 à 180De 16 à 55Comble non-aménagé, accès toitureDe 101, 61 à 139, 91
Châssis lucarneLuminex 22Basculante : P173,8 x 73,4O D : pin sylvestre tôle d’aluminiumVerre simple de 4 mmDe 0 à 180De 20 à 65
OndulineLumitoit Pro515Basculante  latérale170,5 x 96O D : aluminium anodisé cadre int. en boisBrunDouble : 3-8-3De 0 à 180De 15 à 90Comble inhabitable(grenier)92
RaicoWing 105 D516Basculante : PÀ lademandeÀ partir de 150 x 200 à la demandeO D : aluminium anodiséou laquéÀ lademandeDouble : de 28 à 38 mmUw : 1,8 W/m2.KRw : 38 dBDe 0 à 65De 2 à 90Habitat, bureau…À la demande
Roto France84 K MR84 K/N E/84 K/84 H517Pivotante - projetanteDe 5 à 8A la demandeDe 54 x 98 à 134 x 140Profils en PVC tôle aluminium laqué ext. Pin sylvestre tôle aluminium (carénage extérieur)Blanche, naturelleDouble : 4-14-6 prot. solaire et therm. Triple : 4-8-4-8-4 : trait. bas. émissivité. Double : 4-16-4Double : 4-14-6 : verre trempé ext. verre feuilleté int.Uw :1,2 W/m2.KUw : 1,6 W/m2.KUw : 2,2 W/m2.KUw :2,2 W/m2.KDe 0 à 45De 15 à 65Rénovation, habitat, bureau…Stores : vénitien ; occultant ; plissé ; toile ; habillage en PVC ; commande électrique ; moustiquaire ; poignée à clé aluStore screen pare-soleil ; store solaire ; volet roulant (brun) ; commande électrique radio ; moteur électrique solaire ; détecteur de pluie ; capteur de luminosité.De 334 à 842
FabricantProduitSLType d’ouvertureP : projectionR : à rotationM : motoriséeNombre de modèles(taille) / gammeDimensions ext.(l x H /en cm)Matériaux O : ouvrant D : dormantCouleur/finitionType de vitrageint. : intérieur(e)ext. : extérieur(e)Coefficients / Uw : thermiqueSw : facteur solaireRw : acoustiqueAngle d’ouverture(degrés)Pente de toit (degrés)UsageAccessoiresd’intérieur/optionsAccessoires d’extérieur/optionPrix e HTfourni, non posé
Roto France73 K SR73 K73 H518Top pivotante578De 74,4 x 93,7 à 134 x 98Profils en PVCProfils en PVCpin sylvestre tôle d’aluminium (carénage ext.)BlancheNaturellebrun/aluDouble : 4-16-4 : verre trempé ext. verre feuilleté int. couches protections solaire et thermiqueUw : 2,0 W/m2.KUw : 2,0 W/m2.KUw : 2,1 W/m2.K0 à 38De 15 à 65RénovationHabitat, bureau…Stores : vénitien; occultant; plissé ; toile ; habillage en PVC ; commande électrique ; moustiquaire ; poignée à clé aluStore « screen » pare-soleil; store solaire; volet roulant (brun) ; commande électrique radio ou solaire ; détecteur de pluie ; capteur de luminositéde 413 à 615de 243 à 424 (739T)de 281 à 499 (738G)de 178 à 349 (739T)de 227 à 444 (738G)
WFA H/angleWFA KBasculante : P(bridée à 11 cm)6De 72,6 x 58 à 132,6 x 93O D : pin sylvestreO D : profils en PVCNaturelleblancheDouble : 4-14-6 Double : 4-27-6Habitat, bureau…Store : plisséde 274 à 462de 353 à 505
626Pivotante : R7De 54 x 78 à 114 x 140Pin sylvestre tôled’aluminium (carénage ext.)NaturelleDouble : verres de protection phonique et thermiqueRw : 37 dBDe 15 à 65Habitat, bureau…Stores : vénitien; occultant; plissé; toile ; habillage en PVC ; commande électrique ; moustiquaire ; poignée à clé aluStore « screen » pare-soleil ; store solaire; volet roulant (brun) ; commande électrique radio ou solaire ; détecteur de pluie ; capteur de luminositéde 616 à 1110
43 TPivotante : R8De 54 x 78 à 134 x 98O D : pin sylvestre ouprofils PVC tôle d’aluminium laqué ext.NaturelleblancheDouble : verre int. deprotection thermiqueDe 15 à 65 (bois)de 15 à 85 (PVC)Comble : éclairagetrès en hauteurStores : vénitien; occultant; plissé; toile ; habillage en PVC ; commande électrique ; moustiquaire ; poignée à clé aluStore « screen » pare-soleil ; store solaire ; volet roulant (brun) ; commande électrique radio ou solaire ; détecteur de pluie ; capteur de luminositéde 163 à 320 (boisde 223 à 388 (PVC)
WDA 315Ksortie de toitLatérale154 x 98O D : PVC tôle alu ext.BlancheDouble : verre trempéext. traitement basse émissivité (int.)De 0 à 90De 15 à 85Comble inhabitable246
Châssis LumixProjetante -basculante245 x 55 ; 45 x 73D : bois traité ; O : aluminium laquéNaturelleDouble : 3-9-3De 0 à 90Comble inhabitable87 et 96
UbbinkPurilan519Pivotante : R285,5 x 72,5 ;O D : polycarbonate renforcé de fibres de verreGrisanthraciteSimple ou double(3-8-3)De 0 à 180De 25 à 75Bureau Comble perduHabillage intérieuren boisde 110 à 140de 155 à 200
VéluxGGL 3054GGU 0054GHL 3054GGL 3076GGU 0076GHL 3076GHU 0076GGL IntegraGGU IntegraGrand confortGGL 3057GGU 0057GHL 3057GGL Integraallège GIL 3057retour vertical:VFE 3057VFA 3057VFB 3057GGL exutoireSEVM 3057SEVM-P 3057520RRPRRPPMMRRPMfixe / verrièreouvrant à la fran-çaise / verrièreMM9769763979769352232de 55 x 78 à 134 x 140de 55 x 78 à 114 x 140de 78 x 98 à 134 x 98de 55 x 78 à 134 x 140de 55 x 78 à 114 x 140de 78 x 98 à 134 x 98de 78 x 98 à 114 x 118de 55 x 78 à 134 x 140de 55 x 78 à 114 x 140de 55 x 78 à 134 x 140de 55 x 78 à 114 x 140de 78 x 98 à 134 x 98de 55 x 78 à 134 x 140de 78 x 92 à 134 x 92de 78 x 60 à 134 x 9578 x 95 ; 114 x 9578 x 95 ; 114 x 95de 78 x 98 à 134 x 140114 x 118 ; 134 x 140Pin sylvestre tôle alu ext.pin coque polyuréthane pin sylvestre tôle alu ext.pin sylvestre tôle alu pin coque PU pin sylvestre tôle alu pin coque PUpin sylvestre tôle alu pin coque PUO D :pin sylvestre tôle alu ext.pin coque PU pin sylvestre tôle alu ext.pin sylvestre tôle alu ext.pin sylvestre tôle alu ext.pin sylvestre tôle alu ext.pin sylvestre tôle alu ext.NaturelleblancheNaturelleNaturelleblancheNaturelleNaturelleNaturelleNaturelleNaturelleDouble : 4-16-4 : verre à faible émissivitéDouble : 4-14-33.1 :verre feuilleté de sécurité faible émissivité contrôle solaireDouble : 4-14-33.1 :Double verre feuilleté acoustique faible émissivité contrôle solaire fonction nettoyanteDoubleUw : 2,0-2,1 W/m2.KSw : 0,39Rw : 31 dBUw : 1,7-1,9 W/m2.KSw : 0,23Rw : 34 dB Uw : 1,7-1,9 W/m2.KSw : 0,23Rw : 36 dBUw : 1,7-1,9 W/m2.KSw : 0,23Rw : 36 dBret.* : 180De 0 à 90de 0 à 90de 0 à 30de 0 à 35de 0 à 90de 0 à 90De 15 à 90Habitat, bureau…et rénovation, désenfumageStores : vénitien ;occultant ; plissé ; rideau ; moteur ; moustiquaire ; verrous,stores (S06 et M04)Store toile enduit PVCpare-soleil ; volet roulant ; commande électrique par alimentation secteur ou solairede 165, 22 à 338, 99de 213, 45 à 371, 94de 299, 39 à 380, 99de 206, 26 à 423, 22de 255, 22 à 453, 04de 351, 44 à 500, 98de 394, 74 à 484, 50de 561, 04 à 778, 30de 670, 00 à 872, 88de 248, 71 à 510, 31de 296, 72 à 535, 25de 401, 97 à 582, 25de 604, 00 à 866, 00de 263,58 à 390,73de 308,56 à 607,19de 833,75 à 903,93de 833,75 à 903,93de 575, 40 à 805, 90de 1199,80 à 1325,20
Tableau réalisé en fonction des réponses des fabricants. Liste non exhaustive.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 | Produit
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan