EASIMS est un projet qui vise à aider les entreprises du secteur de l’ameublement à mettre en place et faire vivre un Système de Management Intégré (SMI) Qualité Sécurité Environnement. FCBA est partenaire de ce projet financé par le programme européen Erasmus+ et coordonné par le cluster CENFIM pour une durée de 28 mois.
L’objectif du projet EASIMS est de former les responsables QSE (qualité sécurité environnement) dans les PME afin qu’ils apprennent à mettre en œuvre et faire vivre un système de management intégré qualité, sécurité environnement. Traditionnellement, les entreprises gèrent séparément ces processus, alors que de les traiter conjointement permet de gagner en efficacité et de faire des économies de maintenance.
La volonté d'EASIMS est de mettre l'accent sur la formation et l’animation d’un SMI. S’il est important de connaître les règles, il est essentiel d’adopter les processus les plus appropriés pour les appliquer dans une PME d’ameublement. Le projet identifiera les compétences nécessaires à un responsable SMI, établira un cursus de formation et élaborera le contenu de la formation disponible en e-learning. En outre, il mettra en place un outil informatique pour faciliter l’animation et le suivi d’un SMI.
Cette approche innovante permettra aux PME de mettre en œuvre un système de management pragmatique qui apportera de l'efficacité à l'entreprise, voire même satisfera aux exigences de certifications.
Le cluster CENFIM est le coordinateur d’un consortium regroupant : la Fédération européenne des fabricants d’ameublement (UEA), l’Institut de formation professionnelle Meroni (Italie), l’Association des fabricants AMUEBLA de Murcie (Espagne), l’Institut technologique FCBA (France), la société de logiciels DANMAR (Pologne) et l’Université Rovira i Virgili de Tarragone (Espagne).
Le site du projet : https://easims.erasmus.site/