Faisons un vœu...

Sujets relatifs :

Faisons un vœu...

L’année 2013 ne restera pas dans les mémoires comme une année faste, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pourtant, ce triste constat devrait nous réjouir, car c’est lorsque l’on touche le fond du puits que nous pouvons espérer à juste titre en sortir !
Encore faut-il avoir le sursaut salvateur, à savoir le petit coup de talon, qui bien appliqué, nous facilitera la remontée. Et c’est ensemble que nous allons avoir à le faire en prenant à rebours nos habitudes de consommations effrénées ! Il ne s’agit pas de ne plus consommer, mais de consommer moins et mieux ! Si l’on songe qu’en dix ans nous avons minéralisé l’équivalent d’un département français en routes et mitage pavillonnaire, il serait peut-être temps de freiner le processus en densifiant l’existant ! Ce faisant, nous limiterons les déplacements, donc les consommations d’énergie, une donnée vitale pour l’environnement et notre porte-monnaie ! Sans parler de la réutilisation des matières premières qui va très vite devenir un enjeu national face à leur pénurie progressive ! Ce qui implique de revoir les process de fabrication, mais aussi la réflexion des concepteurs sur l’organisation des composants de leur création, de l’objet courant au bâtiment dans son ensemble. La notion de déconstruction devrait être au cœur de la pensée de l’architecte moderne, comme elle l’est dans celle du designer automobile !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait Lavoisier au xviii e siècle ! Alors en ces temps de trêve des confiseurs, je fais le vœu que chacun de nous se mette en route pour créer ensemble ce monde du xxi e siècle qui balbutie, cahote et se cherche sans attendre d’aide de l’extérieur ! Les ressources sont en nous, utilisons-les avec courage, volonté et responsabilité !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le plaisir des centres

Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....

Vert et paix

Vert et paix

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Plus d'articles