Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Faire du déchet une ressource

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Faire du déchet une ressource

Tri sélectif des matériaux en vue de leur recyclage, sur l’ancien site de l’École Centrale à Châtenay-Malabry (92), en juillet 2018.

© F. Geslin

Depuis 5 ans, la plateforme Démoclès œuvre à l’intégration des déchets du bâtiment dans la boucle de l’économie circulaire. Mais leur traçabilité aléatoire et l’absence d’exutoires de certaines filières demeurent des freins.

Porté par l’éco-organisme Ecosystem (ex-Recylum) et l’Ademe, Démoclès fédère une quarantaine d’acteurs (organismes, entreprises, administrations) autour de la question des déchets du bâtiment, évalués à 46 millions de tonnes annuelles. Au cours des dernières années, ses actions de sensibilisation ont porté sur les réflexes à acquérir en amont des chantiers de démolition et de réhabilitation lourde. Après une première phase de constat, une multiplicité d’outils a été développée dans le cadre de la définition de la Feuille de route économie circulaire (FREC) afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les AMO et les entreprises de travaux dans leur pratique. Responsabilité, intégration des prescriptions déchets dans le CCTP et les contrats cadres, identification des filières pour le second œuvre, amélioration du diagnostic déchets avant démolition… autant de sujets défrichés pour et par des acteurs qui se sont mobilisés sur la base du volontariat.

Préparer la REP

Depuis l’annonce de la mise en place, à compter du 1er janvier 2022, de la REP dans le secteur du bâtiment (NDLR : dont l’Ademe vient de démarrer l’étude de préfiguration attendue pour fin 2020), tout s’accélère. Et cette transformation à marche forcée du déchet en ressource soulève de nombreux enjeux, qui ont été abordés lors d’un colloque réunissant quelque 300 participants à Paris le 12 mars dernier. La solution avancée par Arnaud Leroy, président de l’Ademe et Christian Brabant, directeur général d’Ecosystem, pourrait venir de la création d’une « entité multi-acteurs tiers-garant de la traçabilité », gouvernance dont les contours restent à définir, mais qui permettrait le déploiement d’un dispositif unique garant de la traçabilité et de la cohérence des données tracées. Elle est ainsi préconisée par l’étude « Vers un modèle de traçabilité des déchets du bâtiment en France », disponible sur la plateforme collaborative depuis janvier.

La traçabilité des déchets est en effet cruciale, non seulement pour attester de l’atteinte des objectifs de valorisation assignés, mais aussi pour contribuer à la viabilité économique de la valorisation, qu’il s’agisse de recyclage ou de réemploi. Or, malgré la montée en compétences des pionniers de cette démarche responsable (et les surcoûts en ingénierie et outils qu’elle entraîne), la grande disparité entre les filières de même que l’insuffisance de points de collectes adaptés à l’échelle du territoire complique singulièrement la tâche. Autre écueil : le manque de visibilité concernant le devenir des déchets une fois évacués du chantier (les données ne remontant pas toujours vers les acteurs concernés). Pour résoudre ces points, Ecosystem et l’Ademe ont donc lancé un appel à projets baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », qui prendra la forme d’un accompagnement dans le cadre d’une approche gobale (analyse des pratiques de la MOA) ou ciblée (sur la base d’un chantier test) et démarrera début juin. Les candidatures sont ouvertes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vicat valorise les poussières d’une usine

Vicat valorise les poussières d’une usine

Le cimentier a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer, créé par l’entreprise britannique Carbon8 Systems.Cette installation, qui offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie, est...

Le numéro de novembre est paru

Le numéro de novembre est paru

Lutte finale

Lutte finale

Équerre d’argent 2020 : le palmarès

Équerre d’argent 2020 : le palmarès