abonné

Faire bénéficier l’air neuf de l’inertie thermique de la terre

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un puits climatique est une installation qui a pour but d’améliorer le confort thermique d’une construction, tout en limitant les consommations d’énergie. Ce puits devient « canadien » lorsque sa vocation première est de préchauffer l’air entrant dans le bâtiment et « provençal » quand il s’agit, en priorité, de le rafraîchir.

Un puits climatique consiste traditionnellement à faire passer de l’air extérieur dans un réseau enterré à une profondeur comprise entre 1,5 et 2,50 m, avant de l’insuffler dans le bâtiment. À 2 mètres de profondeur, la température du sol demeure comprise entre 5 et 15 °C, quand la température de l’air fluctue sous nos climats entre – 20 et 40 °C.

Un échange thermique ayant lieu entre le sol et l’air, la différence de température entre l’air entrant dans le puits et l’air sortant peut atteindre 8 à 10 °C. À titre d’exemple, lorsque la température extérieure est de l’ordre de  32 °C, la température de sortie du puits se situe autour de  23 °C. Inversement, quand la température extérieure est de – 7 °C, l’air extrait du puits avoisine les 2 °C.
À côté des procédés traditionnels à air, il existe de nouveaux systèmes à eau glycolée dont les performances en période[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Atlantique TP intervient sur le renouvellement du réseau du Sedif (syndicat des eaux d'Île-de-France) via un accord-cadre. « Le choix de la technique a un impact important sur l'environnement et les nuisances pour les riverains, argumente...

22/06/2022 |
Groslay (95)

Groslay (95)

Préserver les réseaux de proximité

Préserver les réseaux de proximité

Les principaux types de tuyaux

Les principaux types de tuyaux

Plus d'articles