Principe des cornières filantes sur mur à ossature bois sur la Grande halle de Lyon Gerland.
© Minot 2B
Le document réglementaire de références sur la propagation du feu en façades intègre la construction bois, mais les nouvelles dispositions mécontentent les architectes.
En 2010, la révision de l'IT 249 sur la propagation du feu en façades a intégré la construction bois et a défini les obligations réglementaires en fonction du type d'ouvrage. « Pour le chantier de la résidence Pop-Up d'Aubervilliers, e famille, le coupe-feu doit être de une heure. Des écrans CF 1 heure en plaques Fermacell ont été positionnés sur les façades à ossature bois et les refends, tandis que des écrans 30 mn protègent les CLT posés en sarking, eux-mêmes en CF 30 min », précise Aurélien Brousse, ingénieur bois. Suite au document publié en février 2017 par le CSTB en partenariat avec le FCBA à partir de l'IT 249, de nouvelles contraintes sont apparues concernant l'obligation de déflecteurs et d'un système d'obturation de lame d'air pour les bardages ventilés.
Les panneaux CLT de la façade de l'immeuble Pop-Up d'Aubervilliers sont CF 30 min.
« Il est devenu plus difficile d'innover en bardage bois »
Les dispositions proposées concernent les ERP et e et 4 e famille. Elles visent les bardages ventilés mis en œuvre sur des parois porteuses ou non porteuses réalisées en ossature bois, ou en panneaux bois monobloc de type panneaux en bois massif contrecollés et contrecloués, ainsi qu'en éléments de maçonnerie ou en béton armé. Les architectes grincent les dents. « Cette évolution comporte des avancées, mais, de notre point de vue, fige le développement des matériaux. Il est devenu plus difficile d' innover en bardage bois, déplore l'architecte Paul Laigle. Dans nos précédents projets, il était possible de faire des bardages en bois ajouré donc non étanche mais ce n'est plus possible. Auparavant la façade bois pouvait servir à la fois comme revêtement esthétique et comme habillage. Avec les nouvelles dispositions, le bardage est soit un parement jointoyé et étanche à l'air et il vieillit plus ou moins bien, soit il doit être ventilé pour bien vieillir et devient un décorum. »
Reprise du schéma "Point de détail: cornières filantes" ci-contre
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°364
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment