Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Façades courbes requalifiées

Façades courbes requalifiées

Avant la réhabilitation ( A ), chacun des trois bâtiments présentait des façades uniformes et ternes de ton beige. Les façades réhabilitées ( B ) comptent trois parties distinctes : un socle noir, un couronnement et cinq séquences verticales beiges, et le reste des murs de ton orange.

© Hentschel Kubler Architectes

Inscrit dans un cercle, cet ensemble de trois bâtiments, déjà réhabilité en 1990, a fait l'objet d'une isolation par l'extérieur et d'une mise aux normes de ses équipements.

Regroupant 270 logements collectifs, l'opération Le Cercle, qui comprend trois immeubles d'habitation de forme circulaire, a été érigée sur un ancien terrain militaire, dans le secteur Lavoisier du quartier Cronenbourg à l'ouest de Strasbourg (67). Elle fait partie du grand ensemble de la Cité nucléaire (2 200 logements) bâti de 1966 à 1968 par les architectes Charles-Gustave Stoskopf et Walter Oehler : son nom émanant de l'implantation proche du centre de recherches nucléaires (1960) abritant à présent le CNRS.

D'une surface hors œuvre nette de 32 100 m², ces trois unités de huit étages ont fait l'objet d'une rénovation intégrale de leurs façades, conduite par l'agence Hentschel Kubler Architectes sous la maîtrise d'ouvrage de CUS Habitat, afin d'améliorer leur performance énergétique et leur apparence. Ainsi, les façades en béton ont été dotées d'une isolation thermique et acoustique renforcée, apte à renouveler leur aspect et à limiter les ponts thermiques et déperditions de chaleur. Cette nouvelle peau performante a été réalisée sur la totalité des façades pour réduire la consommation d'énergie des logements et augmenter leur confort d'été et d'hiver. Les travaux de réhabilitation se sont déroulés selon trois phases successives, les entrées des trois édifices se trouvant à l'intérieur du cercle.

Un manteau bicolore

Situé en bas, le premier bâtiment traité est doté d'entrées numérotées de 2, 4, 6, 8 à 10, suivi de celui placé en haut[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°371

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Le nouveau plan numérique dédié au BIM est annoncé par le gouvernement. Présenté en clôture des Assises du Logement, il a été signé par l’ensemble des organisations[…]

16/11/2018 | Actualité
Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Plus d'articles