Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Façade :une émulsion qui améliore le comportement des matériaux

Sujets relatifs :

Façade :une émulsion qui améliore le comportement des matériaux

avant

Les très fines résines de ce produit hydrofuge, fongicide et algicide, s’infiltrent dans les matériaux poreux pour les renforcer et lutter contre leur dégradation dans le temps. Et l’émulsion peut s’enrichir de pigments, à des fins décoratives mais aussi techniques.

Convaincue de par son ­métier de formulateur et par son expérience du terrain, qu’un traitement du béton est indispensable à sa pérennité et à sa finition, la société AM3C a développé le produit Polypore MVB Face 205. Son action a pour but de prolonger la durée de vie des matériaux poreux – béton, pierre, brique, granit, marbre – des façades extérieures/intérieures mais aussi des sols à trafic intense (aéroports, par exemple). Et ce, en neuf comme en rénovation, objet de nettoyages qui peuvent déstructurer la peau du matériau. Sa spécifité, une émulsion en phase aqueuse, non toxique (prix de protection de l’environnement), de différentes résines extrêmement fines contenant des substances ­hydrofuges, fongicides et algicides. À la différence d’un produit pelliculaire plaqué en surface, ces très fines résines s’infiltrent dans les pores du matériau, s’accrochent et les renforcent, empêchant la dégradation physique et chimique due à la pollution, aux moisissures et salissures. Polypore retarde la carbonatation, évite l’absorption des eaux frappantes et ruisselantes, donc les détériorations consécutives du type effritement, efflorescence, érosion. Pour autant, il s’agit d’une barrière non-étanche qui laisse passer la vapeur d’eau et donc respirer le matériau. Le produit, breveté, a d’ailleurs subi des tests de perméabilité à la vapeur d’eau pour garantir sa conformité aux normes en vigueur. Ainsi que des tests de vieillissement – notifiant l’absence de décollements, écaillage, faïençage, cloquages et remontées d’efflorescence – et de résistance à l’arrachement par traction pour ­valider son adhérence. Sur ce dernier point, le produit affiche à l’issue des 100 cycles de vieillissement de ­l’essai, une résistance de 3 MPa largement supérieure au seuil de 1,5 MPa requis par la norme.

Un complément antigraffiti

D’aspect liquide et en formule naturelle, mate ou satinée, il s’applique en passes croisées successives et immédiates jusqu’à saturation, sur un support sec, nettoyé et propre. Au rouleau, ou au pistolet s’il est enrichi de pigments, 1 litre de produit traitant environ 5 à 7 m2 de paroi. Avec exactement le même rendu visuel, Polypore MVB face 210, qui intègre de surcroît une fonction antigraffiti non permanent obtenue par renforcement de la composition, peut s’utiliser sur le même bâtiment, ­notamment sur les soubassements.

AM3C propose aussi ces mêmes produits enrichis de pigments : ­pâtes opaques, semi-opaques et transparentes, ou poudres de mica. Et ce, à des fins esthétiques et/ou techniques, offrant ainsi un produit fini fait sur mesure. D’un point de vue décoratif, les mélanges de pigments de nature différente permettent par exemple d’obtenir sur une façade béton des effets de couleurs changeant à la lumière. Autre intérêt, l’homogénéisation des teintes du béton en rénovation (celle, notamment, d’une partie des voiles intérieurs du musée de l’Orangerie à Paris). Ou l’association d’un béton matricé de formes végétales avec des pigments aux tonalités vertes pour recréer une ambiance de nature. Mais AM3C définit également des formulations avec des poudres de mica pour offrir certaines propriétés techniques, un caractère antistatique de la façade par exemple (pas d’accroche des salissures), ou une accentuation de la résistance à l’abrasion du produit.

Service Lecteurs 501

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°264

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles