Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Façade : système nettoyant et de protection de supports minéraux

Sujets relatifs :

Façade : système nettoyant et de protection de supports minéraux

Cette palette de sept produits apporte une solution complète pour lutter contre les agressions les plus variées en façades, qu’elles soient d’origine végétale, animale ou humaine.

Répondant à une demande des services techniques des collectivités, Weber & Broutin a mis au point Klinor, une gamme de sept produits prêts à l’emploi, jouant chacun un rôle spécifique dans le nettoyage, le décapage ou la protection des façades d’un bâtiment. Ils ont en commun la faculté d’être applicables sur des supports minéraux tels que pierres naturelles ou reconstituées, enduits à base de ciment ou de chaux, mortiers de ciment, bétons, brique et revêtements céramique. Deux produits – qui s’appliquent au rouleau, à la brosse ou par pulvérisation – sont destinés au nettoyage. Il s’agit d’un antimousse qui élimine les mousses, lichens, algues, bactéries et moisissures se développant sur les façades, les toitures et les sols. Il est également efficace dans l’élimination des traces de tanin laissées par les linteaux en bois et les poutres apparentes sous l’effet de la pluie. Son temps d’application est de 24 h avant rinçage à l’eau. À la fois préventif sur support neuf et curatif, l’insecticide de contact antiaraignée empêche toute colonisation des parois. D’une efficacité de 3 à 5 ans selon l’exposition de la façade, ce produit s’utilise également en intérieur sur des peintures ou des papiers peints.

Des produits respectueux de l’environnement

En rénovation, le Décapant Vert agit en quelques heures et ne génère pas de surcharge de pollution aux résidus qui sont éliminés par grattage au couteau et nettoyage à haute pression. Formulé à partir de solvants organiques, mais dépourvu de chlorure de méthylène et de vapeurs nocives, il décape les RPE, les revêtements d’imperméabilité, les vernis, les peintures et les encres, les colles acryliques, vinyliques, néoprène ou époxydes. Sa coloration verte ne sert qu’à simplifier son application sur les murs et les sols extérieurs.

Quatre produits de protection complètent la gamme. Agissant en surface, l’Hydrofuge P, formulé en phase aqueuse, diminue l’absorption capillaire des matériaux poreux, tout en respectant leur perméabilité à la vapeur d’eau. Il constitue un écran protecteur contre les salissures et limite la dégradation des matériaux sous l’action du gel et des pluies acides. Il s’applique aussi bien sur le tuffeau et la craie, la pierre siliceuse et le grès. Complémentaire de l’Antimousse de nettoyage, le Protect Mousse allonge la durée de protection des façades situées dans des régions au climat doux, favorables à la multiplication des spores. Il s’applique à saturation par pulvérisation des supports. Les deux derniers produits apportent une protection antitag, selon la nature du support. Ces produits à action permanente évitent aux supports d’absorber les pigments de peinture, laissent respirer les supports minéraux poreux et facilitent l’élimination des graffitis. La façade retrouve son éclat, soit par une nouvelle application après lavage (Antigraffiti R), ou bien sans cette étape (Antigraffiti P bicomposant, à base de polyuréthanne).

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°242

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles