La double peau de la façade sur rue est constituée d'un premier mur-rideau en VEC appuyé sur des poutres-allèges en béton, qui reçoivent des lisses Inox en zigzag servant de support aux aux cellules en Inox de la seconde peau.
© Daphné Engel/VIB Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Atypique, cette façade sur rue composée d'un savant assemblage de cellules vitrées, mises en relief par un jeu d'épaisseurs, confère une identité forte au nouvel Institut de l'Audition.
Le projet de reconversion des anciens locaux de l'École du barreau (4 160 m²) en Institut de l'Audition, dans le quartier de la Bastille (Paris XII), a été mené par l'agence VIB architecture pour le compte de la RIVP. Le programme de cette opération comporte un centre de recherche fondamentale dédié aux neurosciences de l'audition associé à un lieu d'accueil et d'information du public. Le diagnostic établi par les architectes sur l'ouvrage faisait état de dysfonctionnements, tels qu'une parcelle étroite et enclavée (car fermée sur trois côtés), des espaces internes restreints et desservis par des circulations labyrinthiques, et des façades dénuées de luminosité.
Sur chaque poutre-allège en béton est fixée une lisse Inox en zigzag surmontée d'une tôle horizontale faisant office de coupe-fumée qui supporte les cadres des alvéoles, également entôle d'acier inoxydable pliée.
« Nous avons voulu rendre clarté et cohérence spatiale au bâtiment et aux différents espaces, explique l'architecte Franck Vialet. La géométrie générale a[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.