abonné

Façade organique en nid-d'abeilles

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Façade organique en nid-d'abeilles

La double peau de la façade sur rue est constituée d'un premier mur-rideau en VEC appuyé sur des poutres-allèges en béton, qui reçoivent des lisses Inox en zigzag servant de support aux aux cellules en Inox de la seconde peau.

© Daphné Engel/VIB Architecture

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Atypique, cette façade sur rue composée d'un savant assemblage de cellules vitrées, mises en relief par un jeu d'épaisseurs, confère une identité forte au nouvel Institut de l'Audition.

Le projet de reconversion des anciens locaux de l'École du barreau (4 160 m²) en Institut de l'Audition, dans le quartier de la Bastille (Paris XII), a été mené par l'agence VIB architecture pour le compte de la RIVP. Le programme de cette opération comporte un centre de recherche fondamentale dédié aux neurosciences de l'audition associé à un lieu d'accueil et d'information du public. Le diagnostic établi par les architectes sur l'ouvrage faisait état de dysfonctionnements, tels qu'une parcelle étroite et enclavée (car fermée sur trois côtés), des espaces internes restreints et desservis par des circulations labyrinthiques, et des façades dénuées de luminosité.

Sur chaque poutre-allège en béton est fixée une lisse Inox en zigzag surmontée d'une tôle horizontale faisant office de coupe-fumée qui supporte les cadres des alvéoles, également entôle d'acier inoxydable pliée.

« Nous avons voulu rendre clarté et cohérence spatiale au bâtiment et aux différents espaces, explique l'architecte Franck Vialet. La géométrie générale a[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

En écho aux entrepôts portuaires voisins, ce pôle socio-culturel est doté de pignons surmontés de toitures à deux pentes variables, portés par une charpente métallique.Situé au cœur du quartier Danton, centre ancien de la ville du...

08/09/2022 |
Une néo-usine pour le tramway

Une néo-usine pour le tramway

Containers bien contenus

Containers bien contenus

DRAGONSAL®, la nouvelle solution 100 % minérale et « Made in France » pour une protection au feu !

Publi-rédactionnel

DRAGONSAL®, la nouvelle solution 100 % minérale et « Made in France » pour une protection au feu !

Plus d'articles