Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

FAÇADE BOIS NON PORTEUSE, EN ATTENDANT LE DTU 31.4

Sujets relatifs :

FAÇADE BOIS NON PORTEUSE, EN ATTENDANT LE DTU 31.4

Pour assurer la qualité de la pose des façades à ossature bois non porteuses, et en attendant la rédaction d'un DTU spécifique, des recommandations Rage, publiées en 2013, ont permis de prédéfinir les bonnes pratiques. Retour plus spécifique sur la liaison façade structure.

Les Recommandations professionnelles Façades ossatures bois non porteuses de juillet 2013, constituent le document préalable à la rédaction d'un futur DTU 31. 4, qui devrait être présenté en enquête publique en 2017.

Elles assument donc, d'ici là, le statut de document de référence pour la réalisation de ces ouvrages et, tout particulièrement, sur leur liaison à la structure principale.

Comme le rappelle le préambule de son chapitre 5, ce texte ne concerne que « les façades à ossatures bois constituées de montants et de traverses en bois et panneau x à base de bois, intégrant leurs remplissages (isolation, menuiseries ) et les films associés ».

Document intermédiaire entre le DTU 31. 2 et le futur texte, elles laissent aux DTU maçonnerie le soin de traiter de la structure principale et « s'en tiennent strictement, ainsi que l ' indique son titre, aux façades à ossature bois non porteuses, précise Florian Laret, ingénieur construction bois à FCBA, et pilote de la rédaction du texte. De ce fait, on ne parle pas de “ façades rideaux” puisqu'on est sur des technologies différentes de celles abordées dans le DTU 33. 1. La structure primaire, neuve ou existante, et quel qu' en soit le matériau, reçoit ces éléments rapportés. Le domaine de la préfabrication est l'un des systèmes de prédilection de ce type d'usage. D'une certaine façon, le secteur ainsi visé sort de la char pente pure pour entrer dans un domaine industriel plus large. »

On ne parle pas ici de “façades rideaux”, mais d'éléments rapportés sur une structure primaire, notamment préfabriqués.

Évolution sémantique : du “voile de contreventement” au “voile de stabilité”

Les façades ossatures bois non porteuses peuvent être posées de deux façons, en continu devant les nez-de-dalle, ou de nez-de-dalle à nez-de-dalle. Les premières sont dites filantes, les secondes semi-filantes.

« On notera à ce propos une évolution[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°355

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Acrotères béton ou briques : des règles complètes

Entretien avec Joël Latour, référent technique national maçonnerie et second œuvre chez Qualiconsult, à propos de l'aspect réglementaire des acrotères. CTB Pour quelles raisons avoir[…]

10/07/2019 |
BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

BFUP : Des textes et des domaines d'application différents

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Plus d'articles