La surélévation de ce pavillon hospitalier permet de gagner quatre niveaux de plancher en prenant appui sur une charpente métallique indépendante du pavillon d'origine.
© Lea Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Hôpital Saint-Joseph à Paris (75)
Le développement du service des urgences de l’hôpital Saint-Joseph (Paris XIVe) a conduit à surélever de quatre niveaux le pavillon SaintVincent, un bâtiment R+1. Le projet relève plusieurs défis techniques liés à l’absence de fondations du bâti existant et l’obligation de mise en correspondance des nouveaux plateaux avec le pavillon mitoyen.
Pour limiter les descentes de charge sur l'existant, la surélévation est appuyée sur un imposant portique en PRS, implanté sur le pourtour du pavillon et fondé en profondeur sur pieux.
Sa structure fait appel à des éléments métalliques courants et à des planchers collaborants. Une façade légère de type F4 d'Isover complète l'ensemble en jouant du contraste avec la brique et les chaînages maçonnés des bâtiments adjacents. Entourée par un nouvel AT, sa mise en œuvre est une première sur un bâtiment métallique soumis à de fortes contraintes incendie (catégorie 1). L'adaptation à l'existant implique un budget plus élevé, principalement sur les postes charpente métallique et équipements techniques, ces derniers étant notamment impactés par la création d'un réseau de désenfumage neuf sur l'ensemble du bâtiment. Un découpage des lots[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.