Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Exposition Vivre Bois

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Exposition Vivre Bois

ADIVBOIS présente l’exposition Vivre Bois Solutions pour le Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois du 15 au 23 mai à la Galerie au Roi, Paris 11e.

Pour passer du concept à la réalité, cet événement, destiné à tous les acteurs impliqués dans la construction de la ville et de l’immeuble de demain, repose sur la mise en scène de trois prototypes, solutions de micro-architecture et d’agencement grandeur nature ; un parcours d’exposition retraçant les tenants et les aboutissants du projet Vivre Bois ; l’organisation de visites commentées et de workshops. Les trois prototypes (échelle 1) ont été conçus et réalisés par des équipes pluridisciplinaires mêlant les diverses compétences pour apporter des pistes concrètes de solutions bois avec une perspective de mieux vivre pour les utilisateurs. Ces projets expérimentaux ont vocation à proposer au plus grand nombre des solutions d’éléments d’architecture intérieure, permettant une meilleure utilisation de l’espace et un réel surcroît de confort.

PROTOTYPE 1 : PARTITION ADAPTABLE

L’immeuble démonstrateur L’étang d’art (R+9 / logements + halte garderie) à Angers est le point de départ de ce prototype et d’une réflexion sur la flexibilité des lieux de vie et l’économie circulaire. Il est né de la rencontre de multiples acteurs portés par une même envie de proposer des habitats sains, durables et poétiques adaptés aux contraintes du bâtiment, des nouveaux modes de vie tout en valorisant la filière bois et l’économie circulaire et collaborative. Il repose sur des éléments de partitions mobiles ou fonctionnels permettant de répondre aux besoins évolutifs des occupants.

PROTOTYPE 2 : CAPSULE CAPABLE / PRÊTE À HABITER

L’immeuble démonstrateur Capable (R+9 / logements) à Saint-Herblain est le point de départ de ce prototype qui propose une solution industrialisée englobant cuisine, douche, rangements, bureau ou dressing sous un module de 5 m2 qui vient se « plugger » dans une pièce. L’ensemble se présente sous une forme compacte et pré-construite. Ce produit, fruit de l’association de compétences plurielles et de partenariats, prend en compte l’ensemble des contraintes et attentes des différentes expertises mobilisées, afin de proposer un produit à la fois prêt à poser et prêt à habiter.

PROTOTYPE 3 : DU MACRO-MEUBLE À LA RÉVERSIBILITÉ

L’immeuble démonstrateur Balcons en forêt (R+8 + attique/logements) à Saint-Herblain est le point de départ de ce prototype. Éléments séparatifs fonctionnels, ces « macromeubles permettent d’optimiser l’espace. Ce projet expérimental se décline aussi sur un autre immeuble démonstrateur Timber Loggias (R+9 / logements, commerces et bureaux) à Grenoble. Balcons en forêt exploite les possibilités qu’offre la construction bois pour créer une architecture ouverte, constituée d’espaces plus libres, plus fluides, plus réversibles, et donc plus appropriables par les habitants, pour accompagner les évolutions des modes de vie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Nouvelle certification CTB

Nouvelle certification CTB

Le FCBA a mis en place « CTB Composants & systèmes bois », une marque unique de certification pour tous les éléments de structure bois. L’univers CTB de l’Institut technologique FCBA[…]

21/05/2019 |
ITE : Point, enjeux et perspectives

ITE : Point, enjeux et perspectives

Création d'un Mastère Spécialisé « Management of Energy Projects » à l’École des Ponts ParisTech

Création d'un Mastère Spécialisé « Management of Energy Projects » à l’École des Ponts ParisTech

Lauréats de la première édition du concours Archi’Bois

Lauréats de la première édition du concours Archi’Bois

Plus d'articles