Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Publi-rédactionnel

Explosion du marché modulaire en France

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Explosion du marché modulaire en France

©Jürgen Fälchle - stock.adobe.com

Le marché du modulaire connaît un succès grandissant, offrant de nombreuses opportunités dans le secteur des bâtiments. Grâce à son processus de construction révolutionnaire et ses nombreux avantages, il séduit de plus en plus de clients du BTP, de l'administration, des services et du secteur social. Une success story qui se confirme et qui emploie également de plus en plus de personnes.

Qu'est-ce qu'une construction modulaire ?

On appelle construction modulaire un assemblage de bâtiments préfabriqués produits en usine ou dans un atelier. Sous forme de modules, ces éléments sont assemblés et empilés sur le site du client, une fois qu'ils y ont été transportés. Contrairement au mode de construction traditionnel, où l'implantation est effectuée directement sur le site, les éléments d'une construction modulaire ne sont pas fabriqués sur place, mais assemblés sur une fondation déjà existante.

Quels sont les principaux avantages de ce procédé ?

Si ce mode de construction connaît un succès grandissant, c'est qu'il présente de nombreux atouts, en plus d'être fabriqués majoritairement à partir de matériaux conformes à la RT 2012 et recyclés. Voici les avantages les plus importants pour les clients faisant appel aux constructions modulaires :

- Des projets 100 % modulables et évolutifs
Ainsi que l'indique son nom, une construction modulaire s'adapte aux besoins du client. L'assemblage peut être fait rapidement, représentant ainsi un gain de temps pour la réalisation du chantier. Egalement économique, elle permet de dépenser jusqu'à 30% de moins par rapport à une construction immobilière classique. De plus, le client peut tout choisir afin d'obtenir un résultat qui répond à 100% à ses attentes. Une flexibilité appréciable et qui reste à la portée du budget moyen pour ce genre de projet (système de chauffage, aménagement, décoration, habillage des façades, exposition).

- Des structures fiables dans le temps
Grâce à l'utilisation de matériaux ultra solides et résistants, ces constructions bénéficient d'une très longue durée de vie. Les structures résistent particulièrement bien aux intempéries et risques de corrosion, ne créant aucune nuisance.

- Aucun déchet généré, aucune pollution
Les constructions modulaires s'adaptent pleinement à l'environnement choisi. Ce sont des éléments qui ne génèrent aucun déchet sur les chantiers, et qui respectent les normes de réglementation thermique. Un réel atout pour les personnes qui hésitent entre la construction traditionnelle ou le modulaire pour un projet de rénovation.

- Un succès croissant qui se confirme
Non polluantes, simples à assembler et fabriquées dans un contexte de développement durable, les constructions modulaires connaissent un succès de plus en plus croissant. En plus d'être fonctionnelles (pour des résidences temporaires) elles offrent un côté moderne qui séduit de plus en plus de particuliers et d'entrepreneurs. Choisir une construction modulaire s'inscrit de plus en plus dans un modèle de fonctionnement écologique, économique et dans l'optique d'un projet réalisé très rapidement. De même, ces bâtiments sont réputés pour présenter une meilleure isolation, ce qui permet d'économiser en frais d'électricité. Personnalisables à volonté, il est possible d'y coupler différentes installations à vocation écologique, comme par exemple un système permettant de récupérer l'eau.

2017 : une année florissante pour le secteur de la construction modulaire

Le dynamisme n'est pas prêt de s'arrêter. Selon l'Association des constructions industrialisées et modulaires, l'activité connaît une hausse importante sur l'ensemble de l'année 2017. Durant le deuxième semestre la demande a augmenté de 9,7% (et sur l'ensemble de l'année, 8,5% au total). Au total, le chiffre d'affaires sur l'année aura atteint 691 millions d'euros.

Un secteur qui génère des emplois

Avec une telle croissance et demande, c'est également l'emploi qui se porte bien, avec plus de salariés embauchés dans ce secteur d'activité (+5% ce qui monte à 3'335 le nombre d'employés). De même, on retrouve dans les principaux clients essentiellement les BTP avec une hausse de 18% par rapport à 2016, et les services et industrie ainsi que l'administration, sans oublier l'exportation. La location reste le principal moteur de croissance dans l'activité de construction modulaire, présentant une hausse de 12% sur le deuxième semestre 2017. Pour ce qui concerne la vente, on observe également une excellente augmentation à 6% environ. Le constat est sans appel : aucun segment n'est en baisse, bien au contraire. De quoi ravir les sociétés qui se sont spécialisées au fil des dernières années.

 

Contenu proposé par Algeco

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vinci Energies acquiert Anyway Solution, spécialisée dans la performance IT

Vinci Energies acquiert Anyway Solution, spécialisée dans la performance IT

Vinci Energies a annoncé l'acquisition, le 21 mars, de la société Anyway Solution afin de renforcer l'offre de sa marque Axians sur les solutions de stockage d'information et d'hybridation vers le[…]

25/03/2019 |
Wienerberger lance la production 100 % française de sa brique ClimaMur

Wienerberger lance la production 100 % française de sa brique ClimaMur

Réhabilitation d’une ruine du XIXe siècle

Réhabilitation d’une ruine du XIXe siècle

Ré-élection de Thierry Lirola à la présidence du SNER

Ré-élection de Thierry Lirola à la présidence du SNER

Plus d'articles