Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Explorer la grande hauteur

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Explorer la grande hauteur

Le nouvel outil Ramboll Computational Design est spécialement dédié aux projets de tour. Il permet de générer et de calculer rapidement les  différentes variantes de conception.

Le cabinet d’ingénierie danois Ramboll vient de développer un nouvel outil paramétrique pour l’exploration des immeubles de grande hauteur : Ramboll Computational Design (RCD). Cet outil, qui s’appuie sur le cadre de leur boîte à outils Dynamic Masterplanning, permet la génération et l’évaluation rapides des variantes de projets de la tour selon un certain nombre de critères techniques. Ainsi, les différents paramètres de contrôle peuvent être ajustés et les impacts de ces changements peuvent être visualisés en temps réel sur les indicateurs clés de performance du bâtiment. Il est ainsi possible d’étudier rapidement les options de conception en direct avec le client et les autres membres de l’équipe de conception.


Au-delà de la génération géométrique, la solution intègre les données d’ingénierie et peut adapter, par exemple, le nombre et la taille des ascenseurs selon les données d’entrée-sortie du bâtiment.

Aide à la décision

Plus que la génération de géométrie, cet outil intègre les données d’ingénierie. Utile d’autant que les relations entre certaines entrées et sorties sont parfois difficiles à prévoir sans calcul. Les différentes combinaisons de paramètres nécessiteront, par exemple, des nombres et des tailles d’ascenseurs différents. Cela aura des répercussions importantes sur la taille et la forme du noyau et affectera la surface disponible et la rigidité structurelle (ce qui peut nécessiter d’autres changements). « Calculer tout cela à la main pourrait prendre beaucoup de temps et impliquerait généralement plusieurs spécialistes différents, détaille Paul Jeffries, responsable du design computationnel chez Ramboll. En automatisant les ajustements de processus et l’itération, ces calculs peuvent être effectués presque instantanément avec des données immédiates sur les impacts potentiels des décisions de conception. » Un outil d’aide à la décision pour les équipes de conception que ce soit les architectes, BE ou entreprises.S.O.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

Les métiers de la conception se fédèrent autour de la question climatique. Architectes et ingénieurs français peuvent ajouter leur organisation à la liste des signataires. Depuis quelques semaines, des[…]

18/11/2019 |
« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Plus d'articles