Dossier

Exploitation des logements sociaux

Sujets relatifs :

Depuis la nouvelle formule des « Cahiers techniques », nous avons à cœur de vous parler de la technique du bâtiment dans sa conception, bien sûr, mais également sa vie durant. Un métier que l’on appelle de façon assez large « l’exploitation » et dans lequel on inclut l’entretien et la maintenance.

Assez logiquement, nous vous proposons donc, pour notre rendez-vous annuel de septembre consacré au logement social, d’évoquer l’exploitation de ces immeubles collectifs.
Comment réduire et maîtriser les charges ? Voilà bien un sujet de vigilance permanent pour les bailleurs sociaux. Leur objectif ? Éviter les factures impayées, mais aussi garantir un bon niveau de service aux locataires, gage d’un faible taux de vacance.
L’équipement technique constitue le principal levier, tant par l’énergie qu’il consomme que par l’entretien qu’il requiert. Génie climatique, éclairage, ascenseurs sont donc autant de domaines traités dans ce dossier.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Cédric Lefebvre, directeur du patrimoine d’Habitat 76, nous fait part du bénéfice des solutions de pilotage automatique pour l’éclairage et de la vidéosurveillance contre le vandalisme, dans les ascenseurs notamment. Nous nous sommes également intéressés aux façades, considérant qu’avec une obligation de rénovation décennale dans certaines agglomérations, elles intégraient le champ de l’exploitation du bâtiment. D’autant qu’elles font l’objet d’interventions spécifiques, dans le cadre de programmes de rénovation thermique. Force est de constater que le sujet n’est pas envisagé de cette façon par tous les bailleurs. Habitat 76 semble même faire exception.
Enfin, avant de comparer les coûts de quatre rénovations énergétiques, nous abordons un sujet peu technique et pourtant essentiel dans l’exploitation de logements collectifs, en particulier lors de travaux : la communication avec les occupants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation, la grande distribution repense ses espaces de vente et mise sur la mixité d'usage. Un enjeu majeur à l'heure du commerce digital.Toutes les études de marketing le confirment : le modèle...

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

Le Polygone, Montpellier (34)

Dossier

Le Polygone, Montpellier (34)

Par ici la sortie

Dossier

Par ici la sortie

Plus d'articles