La charpente métallique est emballée d'une double peau formée d'une première peau intérieure étanche, dotée d'une ossature en bois (BLC) et d'ouvrants, la seconde peau extérieure affichant des vitrages de teinte extra-clair.
© Sergio Grazia/RPBW
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les contraintes drastiques que présentait le site prévu pour accueillir la Maison des avocats (Paris XVIIe) ont obligé à réaliser un édifice léger, dont la charpente en acier extérieure se greffe, à chaque étage, sur un noyau central en béton.
Livrée en décembre 2019, la Maison des avocats (MdA) a été érigée sur le parvis du nouveau Palais de Justice de Paris (2018), en face et perpendiculairement à la façade principale de ce dernier. Engagé depuis 2012, ce projet visait à se rapprocher du Palais et à remplacer les anciens locaux du XVIIIe siècle, situés sur l’Île de la Cité (Paris Ier) et devenus obsolètes. D’une surface de 7 200 m², la MdA est destinée aux 30 000 avocats parisiens et à ceux de passage. Sachant que ces deux ouvrages ont été bâtis dans le XVII e arrondissement de Paris, au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles pour former la nouvelle Cité judiciaire de la capitale. À la fois complémentaires et indépendants, ils ont été conçus par l’agence d’architecture Renzo Piano Building Workshop (RPBW). S’élevant à 34,70 m de hauteur, la MdA réunit le siège des services de l’Ordre des avocats et ses 200 collaborateurs ainsi que le siège de la Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa).
Sur le plan[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.