© Velux
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'efficacité des exutoires dépend de la surface réelle de passage, de la hauteur d'implantation, du voisinage et des vents dominants. Ils sont parfois équipés de déflecteurs pour préserver le tirage naturel.
Le désenfumage est encadré par la réglementation incendie. En logement, il doit respecter l'arrêté modifié du 31 janvier 1986. Dans le collectif, les dispositions varient selon la taille de l'immeuble : elles visent les cages d'escaliers, voire les circulations horizontales. En maison individuelle non groupée, l'obligation est spécifiée lorsque le bâtiment comporte au moins deux étages (classement en « deuxième famille »).
Dans les établissements recevant du public (ERP), il faut appliquer l'arrêté modifié du 25 juin 1980. Le désenfumage est exigé à partir d'une surface de 300 m², voire moins : cas des locaux aveugles lorsque leur surface dépasse 100 m². Pour les établissements industriels et commerciaux, on doit se référer au Code du travail et - pour les sites concernés - à la réglementation spécifique aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Bien sûr, les mesures de protection sont plus particulièrement renforcées dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Voûte filante à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.