Éviers : revisiter les fonctions de la cuisine

Sujets relatifs :

Éviers : revisiter les fonctions de la cuisine

Le concept vernaculaire de l’eau courante se réactualise dans ce canal monolithique en Corian aux formes ergonomiques, doté de plusieurs robinetteries et d’accessoires amovibles.

Avec Chemin d’Eau, Pérène propose une nouvelle configuration de l’espace de travail dans la cuisine. D’une épaisseur de 7,5 cm, l’ensemble monobloc en Corian est réalisé à la demande sur mesure en longueur – en respectant une modularité en 60 ou 90 cm – et profondeur. Ce plan de travail offre une fine zone sèche, un canal équipé d’accessoires et une seconde zone sèche de dépose. En position centrale, le canal de 80 mm de profondeur est positionné afin de permettre une bonne ergonomie de cette zone de travail. Cet ensemble peut être implanté en linéaire comme en îlot. Il est réalisable en monochrome ou en bi­chrome – plan de travail et canal – dans une large palette de coloris de la gamme Corian. Les accessoires qui équipent le canal permettent l’usage de l’eau sur toute la longueur du plan pour toutes les préparations humides de découpe, rinçage, réservant la vasque pour le lavage et les opérations nécessitant un grand volume d’eau. En appui sur le canal, les accessoires présentent une surface « à débordement » : l’eau s’écoule directement dans le canal, vers la cuve. Pour la préparation des aliments d’une part, et pour le lavage d’autre part, la solution de confort préconisée est d’installer un mitigeur sur la cuve et un ou plusieurs mousseurs ou douchettes aux extrémités du canal. Ce plan s’installe comme un plan de travail classique. Le système d’évacuation de l’eau déporté permet de libérer l’espace et de créer une niche sous la cuve. Les accessoires amovibles – égouttoir légumes, égouttoir vaisselle et verres, planche à découper – favorisent l’entretien du canal.

Favorisant la convivialité, il devient aisé de partager la préparation des plats en famille ou entre amis : la découpe et le rinçage peuvent se faire à distance de la vasque, pour une meilleure organisation de l’espace. La partie plan de travail est complétée d’une crédence sculpturale indépendante, réalisée également d’une seule pièce et équipée d’un éclairage Led qui vient souligner et donner du relief à la forme galbée du Chemin d’Eau. Cet ensemble est compatible avec les autres modèles de la gamme cuisine de Pérène.

CritèresappréciationS (1)
Valeur d’usage***
Ergonomie et facilité d’utilisation***
Lecture et compréhension de l’objet****
Formes****
Couleurs et finitions***
Mise en œuvre et maintenance**
Respect de l’environnement**

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.On compte 9 % de...

15/09/2021 |
Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plus d'articles