L'hôtel Jo&Joe, construit par l'architecte Jean-Paul Viguier à Gentilly (94), est situé à proximité du boulevard périphérique. De ce côté, les façades sont en panneaux CLT, avec vitrages acoustiques.
© Takuji Shimmura
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Les bâtiments implantés à proximité des infrastructures de transport (métro, lignes ferroviaires, périphériques ou autoroutes) exigent un traitement acoustique exceptionnel de leur enveloppe.
Le bruit est devenu une des principales sources de nuisances pour les Français, en milieu urbain dense de manière générale, et à proximité des infrastructures en particulier. Pour s'en protéger, les deux grands principes de l'acoustique sont bien connus. Pour une paroi simple, il faut de la masse et privilégier des matières denses en forte épaisseur. Pour une paroi multicouche ou un double vitrage, l'effet masse-ressort-masse permet de gagner en épaisseur à performances égales. Un gros œuvre béton ou en panneaux CLT avec un doublage sera plus performant qu'un mur à ossature bois ou acier avec un remplissage léger. Côté menuiseries, il faut aller chercher du côté des modèles à haute performance acoustique qui répondent au cahier des charges, ainsi que des coffres de stores à l'isolation renforcée. Comme pour la thermique, l'obtention d'un très bon isolement acoustique aux bruits extérieurs est affaire de détails et de soin dans la mise en œuvre des composants de l'enveloppe. Les points de vigilance sont la jonction entre les châssis et le gros[…]
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