Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Étanchéité Revêtement souple en PVC avec armatures en polyester

Sujets relatifs :

Étanchéité Revêtement souple en PVC avec armatures en polyester

La gamme Monarplan est constituée des feuilles en PVC destinées aux toitures légères. Elles se mettent en œuvre en neuf comme en rénovation sur des pentes supérieures ou égales à 1 %. Les joints se réalisent avec une buse à air chaud.

Selon la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE), 12 % des étanchéités réalisées en France, en neuf ou en rénovation, sont à base de membranes PVC. Voilà pourquoi Siplast propose désormais une gamme de produits PVC baptisée Monarplan : une membrane synthétique à fixation mécanique pour étanchéité apparente. Elle est destinée avant tout aux toitures exigeant un faible poids (tels les grands bâtiments à structure métallique) et s'adapte aux bacs acier Parasteel et au procédé Paraplac de la marque. Fabriquée aux Pays-Bas par le groupe Icopal, la membrane PVC est cinq fois plus légère qu'une multicouche bitumineuse. Son armature en polyester la rend résistante à la déchirure.

La membrane est conçue pour s'adapter aux différentes formes de toitures, en neuf comme en rénovation. Elle convient à des pentes supérieures ou égales à 1 %, y compris les zones techniques. Les éléments porteurs peuvent être en maçonnerie, en béton cellulaire, en tôles d'acier nervurées, en bois ou en panneaux dérivés du bois. La gamme se compose de membranes en PVC-P (polychlorure de vinyle plastifié) armé et des accessoires nécessaires à la réalisation des points de détails. Principal élément, Monarplan FM en PVC-P avec une armature en tissu de polyester de 84 g/m2, disponible en deux épaisseurs 1,2 mm ou 1,5 mm. Elle est destinée à la réalisation des parties courantes et des relevés. Parmi les accessoires, le Monarplan D est une membrane également en PVC-P, non armée, épaisse de 1,5 mm et destinée à la réalisation des points de détails (angles, habillages des platines métalliques, etc.).

Des joints avec une buse à air chaud

Autre membrane en PVC-P avec armature en polyester, le Monarplan W comporte une surface structurée, épaisse d'environ 2 mm, qui sert à la réalisation de chemins de ­circulation. Les angles rentrants et sortants sont des pièces fabriquées en membrane Monarplan D. La colle contact est à base de nitrile et sert à fixer la membrane D par double-encollage sur les évacuations ou émergences métalliques.

Elle permet également de relier la membrane FM sur le relevé en complément de la fixation mécanique en tête du relevé.

Un solvant et un nettoyant complètent la gamme. L'application de la membrane sur un isolant technique s'effectue en conformité avec les Documents techniques d'application des isolants mis en œuvre. Le produit d'utilise sur des locaux à faible, moyenne ou forte hygrométrie. La tôle plastée galvanisée (1 x 2 m x 0,6 mm d'épaisseur) contrecollée avec une feuille en PVC de 0,8 mm d'épaisseur ­permet la fixation de la membrane en tête de relevé, par soudure.

Elle permet également de réaliser les lignes de fixations complémentaires en partie courante, si besoin, pour atteindre la densité de fixation nécessaire selon la zone de vent. La particularité de la mise en œuvre tient dans la réalisation des joints avec une buse à air chaud.

La membrane convient donc aux chantiers où les ­soudures à la flamme sont proscrites.

En revanche, les membranes ne peuvent être mises en contact avec des bitumes, des huiles, essences ou goudrons. Le fabricant recommande ­l'utilisation d'un écran de ­séparation chimique afin d'éviter le contact avec le bitume.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°294

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles