© Trilux
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les solutions d'éclairage comprennent un large panel de produits, des encastrés de sol et bornes aux luminaires sur mât, en passant par les incontournables hublots pour circulations horizontales et verticales.
Premier constat : la Led est désormais omniprésente. Outre les économies d'énergie générées, elle permet de mettre en place des dispositifs de détection qui ne nuisent en rien à la durée de vie de la source, comme c'était le cas notamment avec la fluorescence qui supportait mal les allumages et extinctions intempestifs. Par ailleurs, les détecteurs de présence et de luminosité ainsi que les dispositifs de programmation horaire remplacent avantageusement les minuteries et permettent de maintenir un niveau d'éclairement constant.
Éclairage et mise en lumière
Le « hublot », applique le plus souvent ronde (peut également se décliner en carré) à fixer au mur ou au plafond, reste le plus fréquemment utilisé dans les cours, principalement dans les circulations verticales (couloirs et escaliers extérieurs) et horizontales (porches et cheminement le long des façades). Conçu précisément pour ce type d'application, il se décline presque systématiquement en version « antivandalisme » équipée de vis spécifiques, avec une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.