Les chercheurs du Cstb (Centre scientifique et technique du bâtiment) ont conçu un outil de simulation destiné à dimensionner les vitrages bombés devant répondre à différentes sollicitations. L’objectif étant de sécuriser la mise en œuvre. Les vitrages bombés, de part leur forme, sont souvent plus rigides et plus résistants que les vitrages plans. Leur dimensionnement en devient plus complexe : effet de coque, grands déplacements… Comme il n’existe pas d’essais normalisés sur ce genre de vitrages et que leur comportement en œuvre est mal connu, le Cstb a engagé des recherches en deux phases :
– mise en place, dans un premier temps, de procédures permettant de simuler le comportement des vitrages bombés cylindriques et validations expérimentales ;
– traitement des vitrages sphériques et ceux à multiples courbures de manière à augmenter la gamme de vitrages simulés. Un logiciel expérimente, avant fabrication, les réponses du verre bombé aux sollicitations d’usage par le concepteur. Les ingénieurs renseignent le modèle numérique sur les caractéristiques du vitrage et les sollicitations extérieures avant de tester virtuellement sa résistance en situation réelle d’utilisation.