Les produits en CFS proposés par TechnoCarbon sont semi-finis sous forme de plaques minces et épaisses, murs, poutres, éléments de construction, etc.
© InLumina/Jean-Baptiste Poggi
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les capacités de déformation d'un composite pierre et fibre de carbone mis au point par TechnoCarbon Technologies vont être testées par le Cerema. L'enjeu ? Rien de moins que remplacer le béton ou l'acier.
Le centre d'expérimentation et de recherche du Cerema Normandie-Centre démarre ce mois de septembre des essais mécaniques sur un composite à base de pierre et de fibre de carbone. Ce produit innovant, breveté par Techno Carbon Technologies, et baptisé Carbon Fiber Stone (CFS), associe la haute résistance à la compression de la pierre et à la tenue en cisaillement et en traction de la fibre de carbone. Le matériau se veut une alternative durable à l'acier, à l'aluminium et au béton. « Le CFS peut d 'ores et déjà être mis en œuvre comme parement ou ombrière de façades. Son emploi pourrait être le plus intéressant dans les structures porteuses ou les ouvrages d 'art, en raison de sa grande ductilité », précise Sylvain Laignel, directeur du développement au Cerema normand. Les tests de sollicitation prévus jusque début 2023 devraient fournir de premiers résultats.
Empreinte carbone diminuée
CeremaLab, dispositif du Cerema destiné aux start-up, avait retenu le CFS dès juin 2021, en raison de sa faible empreinte carbone,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.