Le hall de la gare de Lorient-Bretagne-Sud (56) (architectes : Étienne Tricaud, François Bonnefille, Olivier Boissonnet - Arep) est coiffé d'une charpente en bois de Douglas.
© Didier Boy de la Tour/Arep
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Accompagnant l'essor du réseau ferroviaire et le maillage des transports public, les nouvelles gares misent sur l'intermodalité, les services et la réduction de leur empreinte environnementale.
Qu'elles soient situées sur le prolongement des lignes TGV vers Rennes (35) et Bordeaux (33), sur celle à grande vitesse vers l'Espagne ou au sein du Grand-Paris-Express, les nouvelles gares participent à la dynamisation des centres urbains et périurbains. De Lorient (56) à Montpellier (34), en passant par Nîmes (30), l'intermodalité figure au cœur des projets, tout l'enjeu étant d'organiser et de gérer au mieux les terminaux de transports classiques (gare routière, dépose-voitures, taxis…) en s'adaptant aux nouvelles formes de mobilités que sont l'auto ou le vélo-partage, voire les mono-roues, trottinettes, etc. À Bordeaux, cette prise en compte a débouché sur un concept de drive-in où un parking silo surplombe un nouveau hall voyageur ; et, à Rennes, sur un parc de 1 500 places dédié aux vélos.
Une autre piste consiste à ne plus raisonner en termes d'espaces dédiés - par exemple aux cars ou aux taxis -, mais à réfléchir à des systèmes de mutualisation qui s'appuient sur l'outil digital et permettent une gestion plus dynamique de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°373
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment