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Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Dossier gares (2/5) - Espaces à vivre et à parcourir

Le hall de la gare de Lorient-Bretagne-Sud (56) (architectes : Étienne Tricaud, François Bonnefille, Olivier Boissonnet - Arep) est coiffé d'une charpente en bois de Douglas.

© Didier Boy de la Tour/Arep

Accompagnant l'essor du réseau ferroviaire et le maillage des transports public, les nouvelles gares misent sur l'intermodalité, les services et la réduction de leur empreinte environnementale.

Qu'elles soient situées sur le prolongement des lignes TGV vers Rennes (35) et Bordeaux (33), sur celle à grande vitesse vers l'Espagne ou au sein du Grand-Paris-Express, les nouvelles gares participent à la dynamisation des centres urbains et périurbains. De Lorient (56) à Montpellier (34), en passant par Nîmes (30), l'intermodalité figure au cœur des projets, tout l'enjeu étant d'organiser et de gérer au mieux les terminaux de transports classiques (gare routière, dépose-voitures, taxis…) en s'adaptant aux nouvelles formes de mobilités que sont l'auto ou le vélo-partage, voire les mono-roues, trottinettes, etc. À Bordeaux, cette prise en compte a débouché sur un concept de drive-in où un parking silo surplombe un nouveau hall voyageur ; et, à Rennes, sur un parc de 1 500 places dédié aux vélos.

Une autre piste consiste à ne plus raisonner en termes d'espaces dédiés - par exemple aux cars ou aux taxis -, mais à réfléchir à des systèmes de mutualisation qui s'appuient sur l'outil digital et permettent une gestion plus dynamique de l'espace. Désormais, les commerces se voient réserver une place grandissante. De nouveaux services apparaissent ainsi au sein de l'espace public : salons de coiffure, laboratoires d'analyses, espaces de co-working , etc. Si les commerces sont le plus souvent installés au sein de l'espace majeur de circulation du public pour bénéficier d'une meilleure visibilité, les services tels que les crèches sont positionnés un peu à l'écart, sur le périmètre de la gare.


Le bâtiment voyageurs de la nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France (34) (architecte : Marc Mimram) conjugue transparence et confort thermique.

Miser sur l'intelligibilité des espaces

De manière plus générale, c'est toute l'organisation des espaces qui s'articule autour des cheminements. Comme le rappelle Étienne Tricaud, président et fondateur du groupe Arep, « la vocation première de la gare est de permettre aux voyageurs de passer aisément d 'un transport à l'autre ». Pour cela, la réflexion porte à la fois sur l'individu et sur la foule. « S'il s'agit de veiller à ce que la circulation de la foule reste fluide aux heures de pointe, il faut également s'assurer que chaque personne, visiteur occasionnel ou habitué, trouve son chemin, même en présence d 'une foule importante », poursuit l'architecte et ingénieur.

L'accent est donc mis sur l'intelligibilité des espaces et la lisibilité des cheminements. Les projets privilégient notamment la transparence et la continuité des espaces extérieurs et intérieurs. En outre, « parce qu'une gare est une architecture que l 'on parcourt, et qui se[…]

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